Les 40 idées pour faire des économies
Vous cherchez des idées pour faire des économies, vous avez l’impression que votre pouvoir d’achat diminue, chacun cherche à réduire ses dépenses. Voici les meilleures pistes.
J’ai listé pour vous 40 idées pour faire des économies dans tous les domaines. Si vous êtes intéressés plus en détail, il faut aller voir dans les articles qui vous donneront plus de précision comme sur les locations de voitures et bien d’autres idées.
1ère des 40 idées pour faire des économies
Prenez un forfait low cost : des marques low cost, comme sosh (orange), B and YOU (bouygues telecom) ou Red (SFR) , proposent des forfaits sans engagement de durée. Par exemple , la formule red tout compris (appel illimité, sms, mms, 40 go d’internet) est à 10 euros/mois. Il faut juste savoir que vous n’aurez pas de service client (personnellement, ils sont tellement inefficaces que cela ne me dérange pas) et évidemment, c’est à vous d’acheter votre téléphone (certains sites en proposent des reconditionnés moins chers)
Vous pouvez comparer les offres sur edcom.fr ou choisirsonforfait.com
2ème des 40 idées pour faire des économies
Apprenez à bricoler : non seulement , vous allez faire de réelles économies mais en plus quand un professionnel vous parlera chinois, vous comprendrez. Vous pouvez vous inscrire dans des ateliers de bricolage gratuits organisés par les grandes surfaces spécialisées. Vous allez apprendre à réaliser de petits travaux de plomberie, à poser du parquet ou du carrelage… Participez le samedi aus castorages de castorama ou aux cours de leroy merlin (15 euros la session de 3 h ).
Pour les matériaux, le site travaux-futes.fr propose des matériaux et produits neufs de fins de série et destockage de 40 à 80% moins cher !
3ème des 40 idées pour faire des économies
Réduire sa consommation d’énergie : remplacer votre chaudière ancienne par un modèle à condensation vous fera économiser de 20 à 30% d’énergie. Par ailleurs, le pilotage de la chaudière par un thermostat (de 20 à 50 euros) peut réduire de 10 % la consommation et faire économiser 25 % sur sa facture. Et en plus , une multitude de bonnes pratiques peuvent encore alléger la facture.
4ème des 40 idées pour faire des économies
Changer de fournisseur d’énergie : pour le gaz ou l’électricité, de nouveaux opérateurs comme lampiris, eni ou direct énergie proposent des contrats à des tarifs inférieurs aux tarifs règlementés des opérateurs historiques, ce qui peut faire économiser au moins 10% sur la facture, soit entre 50 et 200 euros par an. Attention, le contrat est souscrit pour une durée déterminée.
Astuce : si vous avez des revenus modestes, vous pouvez demander à bénéficier de réductions sur vos factures d’abonnements moins chers ou de tarifs réduits :
Electricité : 0800333123
Gaz : 0800333124
Téléphone : 0800007726
5ème des 40 idées pour faire des économies
Economiser l’eau : choisir de prendre une douche plutôt qu’un bain vous permet d’économiser environ 100L. Vous pouvez également réguler le débit en mettant un mousseur (entre 2 et 10 euros) ou bien vous pouvez choisir un pommeau de douche avec option ECO ( de 7 à 30 euros). On peut aussi réduire d’1 L le volume de sa chasse d’eau en mettant une brique ou une bouteille d’eau rempplie de sale dans le fond du réservoir. Vous avez aussi la possibilité d’installer les chasses d’eau double. Et puis, pour arroser votre jardin , rien de tel que de récupérer l’eau de pluie à l’aide d’une cuve (souvent les anciennes cuves en plastiques industrielles sont vendues environ 30 euros) Si vous être courageux, vous pouvez même l’enterrer par souci d’esthétisme en mettant une petite pompe manuelle à l’ancienne .
6ème des 40 idées pour faire des économies
Faites la chasse au gaspillage : on estime à 500 euros la valeur des aliments consommables jetées tous les ans par foyer. Pour lutter contre ce gaspillage, il suffit de programmer vos repas de la semaine en faisant une fiche type avec les repas par jour (midi et soir) comme une feuille de menu de cantine. Vous saurez ainsi quoi acheter exactement , ainsi que les quantités. Ensuite pour les plus motivés qui souhaiteraient faire un régime, vous pouvez mettre les calories à côté. Cela peut être une motivation supplémentaire.
Vous avez aussi des sites qui proposent des invendus pour moins cher.
7ème des 40 idées pour faire des économies
Acheter de l’électroménager moins cher : première idée, les magasins d’usine comme fagor/brandt à Cormeilles-en-Parisis (Val d’Oise) ou les centres de destockage Darty à Pierrefitte sur Seine, Marseille ou Limonest. Autre idée, les magasins vendant de l’électro-ménager avec des « défauts d’aspect » (type bosses, rayures…) à des prix inférieurs d’environ 35% au neuf, comme ceux du réseau MDA (réseau de 150 magasins). Ou alors, vous pouvez participer à une entreprise solidaire en achetant dans un magasin ENVIE. Des personnes en reconversion ou en insertion rénovent des produits de seconde main en revendant 40% moins cher et en fournissant également une garantie.
8ème des 40 idées pour faire des économies
Préférer l’occasion ou le troc : Vous pouvez vendre ou acheter vos biens à moitié prix sur le boncoin, ebay… On pense souvent à l’occasion pour une voiture mais pas toujours pour les autres produits. L’autre avantage est que souvent ces biens sont négociables !
Pratiquez aussi l’échange de vêtements, CD, jeux vidéo… sur prêtàchanger.fr (un article envoyé pour un article en retour) , ou encore de denrées alimentaires sur troc-légumes.fr ou trocalimentaire.com
9ème des 40 idées pour faire des économies
Louer entre particuliers : mieux l’achat, la location de matériel entre particuliers. Vous pouvez louer si vous avez besoin mais aussi mettre en location vos outils. Certains sites sont généralistes (zilok.com, e-loue.com, allovoisin…), régionaux (tipkin.fr dans le sud-ouest) ou nationaux (ilokyou.com qui met en relation + de 6000 personnes. D’autres sites se spécialisent comme bricolib.net pour le bricolage, dimdom.fr pour les jouets, ouicar.fr pour la voiture…
Vous avez besoin de laver votre linge et la votre est en panne. Vous pouvez utiliser celle du voisin : lamachineduvoisin.com
10ème des 40 idées pour faire des économies
Louer une partie de son logement : votre logement est devenu trop grand ou vous êtes seul. Louez une chambre à la nuit ou au mois. Pour des locations ponctuelles, il suffit de mettre une annonce sur bedycasa.com , cohebergement.com, chambrealouer.com… Pour une durée plus longue, louez à un étudiant en vous adressant au crous . On peut aussi poster une annonce sur mapiaule.com ou chambrealouer. Vous devez proposer un logement décent. Et attention aux impôts. Les sites vous guideront si vous êtes intéressés.
11ème des 40 idées pour faire des économies
Acheter une voiture moins cher : acheter en fin d’année , car souvent les commerciaux n’ont pas atteints leurs objectifs. S’ils veulent avoir une bonne prime, ils seront plus réceptifs pour vous faire de belles remises (jusqu’à 20% si vous êtes bons). Vous pouvez passer par un mandataire qui vous fera économiser de 15 à 40% sur une voiture neuve (aramisauto.com , elite-auto.fr). Autre bon plan : acheter une voiture de collaborateur sur le site d’un constructeur 20% moins cher (toprenault.com , clicpeugeot.com…)
12ème des 40 idées pour faire des économies
Réparer sa voiture soi-même : vous pouvez réduire le coût d’entretien de votre véhicule (environ 1500 euros/an pour une familiale diesel) . Vous pouvez vous lancer seul à l’aide des nombreux tutos sur internet. J’ai réparé moi-même les clignotant, changer le démarreur.. et économiser des centaines d’euros. Vous pouvez utiliser les garages libres-services si vous êtes un peu bricoleur (selfgarage.org) .Ainsi, vous bénéficier de conseil et d’un encadrement.
Et vous pouvez acheter les pièces moins chères sur les sites spécialisés type oscaro.fr .
Pour la carosserie, vous pouvez faire appel à une voiture atelier du réseau cameleon.fr qui se rendra chez vous pour un coût 5 fois inférieur.
13ème des 40 idées pour faire des économies
Pratiquez le covoiturage : en plus d’être tendance et bénéfique pour la planète, ça l’est aussi pour votre porte-monnaie ! Vous profitez d’un trajet pur emmener un ou plusieurs passagers et partager les frais de route (essence, péage…). On compte plus de 6 millions d’utilisateurs en Europe chez le leader blablacar. Pour un trajet Lille /Clermont ferrand un passager paie 35 euros (40% du prix du billet de TGV), plus une commission du site. Il existe d’autres sites moins réputés mais aussi efficaces : carlooping.fr, 123envoiture.com…
14ème des 40 idées pour faire des économies
Revendre son matériel : c’est assez simple mais une fois dans l’année, faites le tri. Vous pouvez revendre sur leboncoin.fr. C’est assez simple à condition de ne pas faire n’importe quoi. Je me suis d’ailleurs amusé à faire un petit condensé les perles du site leboncoin.fr. D’autres enseignes rachètent aussi vos produits. Cash converters, vous rachète immédiatement mais vous serez parfois déçu du prix proposé ! La FNAC reprend vos consoles, ordinateurs…sous forme d’avoirs. Même chose pour vos meubles IKEA que vous pouvez estimer en ligne. Kiabi et H&M rachète des sacs de vêtement usés contre un bon de réduction.
Sinon, pour les vêtements, il vous reste vinted.fr
Vous pouvez également faire une foire à tout ou vide grenier. Sympa …s’il fait beau !
15ème des 40 idées pour faire des économies
Mettre de la publicité sur votre voiture : posséder une voiture coûte cher mais peut être aussi un outil pour créer des revenus. Vous pouvez gagner quelques dizaines voir centaines d’euros par mois selon la campagne et la taille des stickers. Carlogo ou encore it’s my car vous rémunère ou vous propose des bons d’achat. J’ai fait un article sur ce point.
16ème des 40 idées pour faire des économies
Financer le permis : vous avez maintenant des plates formes en ligne pour passer le code. Plusieurs avantages, vous payez moins cher et vous n’avez pas à vous déplacer dans la salle de l’auto-école. (envoituresimone.fr …) .
Vous pouvez bénéficiez du permis à 1 euro/J. Ce dispositif de l’état destiné aux jeunes de 16 à 25 ans propose un crédit à 0%. La liste des auto-écoles qui y participent est disponible en ligne. Vous pouvez aussi demander une aide à la commune ou aux collectivités territoriales.
17ème des 40 idées pour faire des économies
Se cultiver rapidement : de nombreuses sorties sont gratuites (5 musées à Rouen dont le musée des beaux-arts qui présentent des œuvres de Monet…Renseignez-vous avec les petits fascicules des collectivités, sur France-voyage.com (dans la rubrique évènement) ou sur agendaculturel.fr.
A Paris, la comédie française donne des places pour les moins de 28 ans tous les lundis de chaque mois (5 euros pour les autres).
18ème des 40 idées pour faire des économies
Echanger sa maison ou la louer : Pour voyager moins cher, vous pouvez échanger votre maison ou votre appartement. Tous les ans des dizaines de milliers de personnes troquent leur logement au moment des vacances. Il suffit de s’inscrire sur des sites d’échange gratuits ou payants , comme intervac. fr , trocmaison.com…
Pour louer résidence principale (si vous êtes propriétaire) , c’est très simple, il suffit de mettre une annonce. Attention, aux impôts et également à la durée (celle-ci ne doit pas excéder 120j/an) . Cela peut constituer un revenu supplémentaire et en plus votre maison est gardée (à vous de gérer vos dates … et vos objets de valeur si vous en avez).
19ème des 40 idées pour faire des économies
Profiter des promos sur les hôtels : sur les sites des centrales de réservation (booking.com ; trivago.fr…) , les prix des chambres d’hôtel sont moins chers. Une fois votre choix fait, vérifiez que le prix proposé n’est pas supérieur à celui proposé sur le site de l’hôtel. Sinon, vous pouvez utiliser un code promo.
20ème des 40 idées pour faire des économies
Utilisez le cashback : pour tous vos achats en ligne, utilisez le cashback. Vous vous inscrivez sur igraal, et sur presque tous vos achats en ligne (amazon, décathlon, agence de voyage, cdiscount…) ,un pourcentage de vos dépenses vous est reversé (entre 2 et 30% environ).
21ème des 40 idées pour faire des économies
Trouver un vol moins cher : quelques astuces simple, réservez le mardi, partez en semaine et profitez des compagnies low cost (norwegian …) Vous pouvez utilisez des moteurs de recherche type liligo.fr.
Exemple : un aller retour pour New-york : 300 euros !
22ème des 40 idées pour faire des économies
Partez en auberges de jeunesse : comme son nom ne l’indique pas, on peut y aller en famille. Ces dernières ont été rénovées et les prix sont très attractif. A voir sur aubergesdejeunesse.com .
Exemple : une chambre pour 2 personnes à Berlin , 34,99 euros !
Vous pouvez aussi pratiquer le couchsurfing. Vous allez dormir gratuitement chez l’habitant. Attention, c’est aussi et surtout un moment de partage culturel et humain. couchsurfing.com .
23ème des 40 idées pour faire des économies
S’habiller à petits prix : profitez des foires à la puériculture et foires à tout. Achetez moins cher d’occasion sur vinted. Vous pouvez aussi acheter neuf sur des sites de ventes privées (entre 30 et 70% moins cher) comme vente-privee.com, brandalley.com, showroomprive.com…) Dans le réseau Ding Fring d’Emmaüs ou dans les boutiques du secours populaire.
24ème des 40 idées pour faire des économies
Suivre le réseau de soins coordonnés : choisissez un médecin traitant et respectez le parcours de soins. Il vous prescrira si necessaire une consultation auprès d’un spécialiste pour laquelle vous règlerez des honoraires de secteur1 remboursés à 70%. Si vous consultez un praticien sans passer par ce parcours (sauf gynéco, ophtalmo et psychiatres) , le taux de remboursement tombe à 30%.
25ème des 40 idées pour faire des économies
Profitez des dépistages gratuits : Les campagnes nationales de dépistage portent sur l’examen bucco-dentaire des enfants de 6 à 18 ans (M’T dents), le suivi de la grossesse et l’examen néonatal. Elles concernent aussi le cancer colorectal, du sein et du col de l’utérus, le sevrage tabagique, le saturnisme. Voir sur ameli-sante.fr
26ème des 40 idées pour faire des économies
Consultez les centres mutualistes : plus de 1000 centres pluridisciplinaires de santé offrent un large choix de soins et de recherche (radiologie, scanner…) à des tarifs conventionnés , sans dépassement d’honoraires, et sans avance de frais. Les réseaux de soins mutualistes (MGEN, MGFI…) orientent vers des professionnels qui pratiquent des tarifs inférieurs de 10 à 20 % pour le dentaire, l’optique et les prothèses auditives. Centres-sante-mutualistes.fr et allo-medecins.fr
27ème des 40 idées pour faire des économies
Se soigner dans les CHU (centres hospitaliers universitaires) : on peut changer de lunettes, recevoir des soins dentaires à moindre coût ou profiter de soins gratuits dans les CHU. Ce sont des étudiants sous direction d’un médecin qui vous soigneront. Par contre les dates de RDV sont lointaines et il faut que cela coïncide avec le calendrier universitaire.
28ème des 40 idées pour faire des économies
Aller dans les centres de PMI (protection maternelle et infantile) : gratuit pour les consultations des enfants de moins de 6 ans.
29ème des 40 idées pour faire des économies
Profitez des pharmacies discount : citypharma (plus de 100 points de vente) , lafayette pharmacie …proposent des médicaments sans ordonnance à prix inférieurs. Ces réseaux négocient des prix de gros avec les laboratoires. Vous avez également des pharmacies en ligne.
30ème des 40 idées pour faire des économies
Faire baisser les prix des lunettes : entre 2 devis, il peut y avoir un écart de 20% pour des verres simples.Passer par des réseaux de soins des mutuelles ou encore acheter en ligne vos lunettes et lentilles. Des prix qui sont en moyenne 25% moins chers. Les lunettes et lentilles seront adaptés grâce à l’ordonnance de votre spécialiste.
31ème des 40 idées pour faire des économies
Contraception gratuite pour les 15-18 ans : en présentant au pharmacien l’ordonnance d’un médecin, d’une sage-femme, d’un centre de PMI ou de planification familiale, les mineures de 15-18 ans peuvent bénéficier d’une contraception gratuite. De plus, la même ordonnance, si elle date de mois d’un an, leur permet de se faire délivrer des contraceptifs oraux pour 6 mois supplémentaires.
32ème des 40 idées pour faire des économies
Produits de santé en grande surface : en autorisant leur vente en grandes surfaces, la loi Hamon sur la consommation rend plus accessibles certains produits de santé jusqu’ici réservés aux pharmacies. C’est le cas des tests de grossesse (1euro au lieu de 10/12 euros) et des produits d’entretien des lentilles par exemple.
33ème des 40 idées pour faire des économies
Se faire vacciner sans rien débourser : près de 10 millions d’assurés reçoivent chaque année en octobre un courrier, une invitation à retirer un vaccin antigrippe gratuitement chez un pharmacien, après consultation de leur médecin la première année. De même, le vaccin pour se protéger de la rougeole, des oreillons et de la rubéole est remboursé à 100% pour les jeunes jusqu’à 17 ans révolus.
Vous allez vous dire, quel lien avec les économies. Par exemple, pensez que si vous êtes malades, vous aurez des pertes de salaires, des jours de carence…
34ème des 40 idées pour faire des économies
Supervisez vos finances : pour obtenir une vision globale de tous vos comptes, utilisez des applications comme bankin ou budgetfacile. Vous importez vos informations bancaires et cela vous permet une classification des dépenses.
35ème des 40 idées pour faire des économies
Associer dépenses et factures : moneydoc est une application qui réunit les informations bancaires et administratives. Grâce à lui, vous pouvez rapatrier dans un même espace comptes bancaires et documents électroniques (factures de téléphonie et d’e-commerce, relevé de pajemploi…). Cet outil existe en version gratuite ou payante en fonction du nombre de postes sélectionnés.
36ème des 40 idées pour faire des économies
Mettez en place un virement automatique : souvent, la mauvaise habitude consiste à consommer et à la fin, mettre de côté s’il reste quelque chose. Mettez en place un virement automatique pour épargner au début de chaque mois. Même si ce n’est que 15 euros. Cela vous fera au bout d’un moment un petit bas de laine.
37ème des 40 idées pour faire des économies
Dynamisez votre épargne : ouvrez un compte d’assurance vie. Ce support plus dynamique peut vous proposer un bien à 2.5% sécurisé donc beaucoup plus que le sacro-saint livret A !! Personnellement, j’ai trouvé la mienne avec fireleads.
38ème des 40 idées pour faire des économies
Profitez des offres de bienvenu des banques en ligne : ma préférée est boursorama (et je peux vous parrainer). En gros, vous ouvrez un compte courant sans frais en déposant 300 euros et il vous donne 80 euros de prime (plus la mienne). Seul engagement, gardez le compte ouvert 1 an mais vous pouvez récupérer votre argent si besoin.
39ème des 40 idées pour faire des économies
Renégociez ou changez d’assurance de prêt immobilier : en changeant d’assurance de prêt immobilier (à date anniversaire) , j’ai économisé plus de 7000 euros sur un prêt de 20 ans.
40ème des 40 idées pour faire des économies
Changez vos assurances : comparez les autres assurances, certains comparateurs proposent de comparer non seulement le prix mais surtout les conditions. Cela peut être lourd à faire mais cela vaut souvent le coût. Vous pouvez voir sur le site fireleads, ils ont de bonnes offres et vous êtes payés pour prendre une meilleure assurance!!
Voilà déjà un bon ensemble d’idées pour faire des économies. J’en ai déjà traité en détail plusieurs sur le site. N’hésitez pas à laisser des commentaires et à profiter de ces idées. Evidemment cette liste s’enrichit chaque jour.
Il n’y a qu’une chose à dire : si vous ne le faites pas, personne le fera pour vous !
Vincent de http://commentfairedeseconomies.com/
0 commentaire