les secrets d’un esprit millionnaire résumé
Les secrets d’un esprit millionnaire résumé du livre des esprits : Lorsqu’il s’agit de devenir millionnaire, la plupart des gens pensent à la façon de gagner de l’argent. Dans le livre, Secrets of the Millionaire Mind, l’auteur T. Harv Eker discute en détail de ce que nous devons faire EN PREMIER lieu si nous voulons un jour devenir riches& tout est lié à votre état d’esprit (ayez l’esprit clair !).
« Si vous voulez changer les fruits, vous devrez d’abord changer les racines. Si vous voulez changer le visible, vous devez d’abord changer l’invisible ».
L’invisible, ce sont les choses que les autres ne peuvent pas voir, vos pensées et vos croyances. La plupart d’entre nous fonctionnent en pilote automatique et font peu attention à leurs pensées et à leurs croyances. Ce n’est que lorsque vous y faites attention que vous pouvez apporter des changements.
Le livre traite principalement de ses « 17 dossiers sur la richesse » qui aident à expliquer pourquoi les riches sont « riches » et pourquoi les pauvres sont « pauvres ». Voici un résumé de 5 minutes qui devrait vous mettre dans le bon « état d’esprit » une fois terminé.
En version intégrale ici :
Voici le résumé de mon livre Secrets of the Millionaire Mind/ les secrets d’un esprit millionnaire
Les secrets de l’esprit du millionnaire Résumé du livre
1) Les gens riches croient que « je crée ma vie ». Les pauvres croient que « la vie m’arrive ».
Si vous voulez être riche, vous DEVEZ réaliser que vous et seulement vous êtes en contrôle, surtout en ce qui concerne votre vie financière. Beaucoup de gens pauvres jouent au « jeu du blâme ». Le but du jeu est de trouver le plus grand nombre de personnes ou de circonstances qu’elles peuvent pointer du doigt sans jamais regarder la personne à la fenêtre.
Une autre raison pour laquelle les pauvres sont pauvres est que beaucoup ne font rien d’autre que se plaindre. Lorsque les gens se plaignent, ils se concentrent sur ce qui ne va pas dans leur vie. Ce sur quoi vous vous concentrez s’élargit pour qu’ils continuent à avoir PLUS de ce qui ne va pas.
La loi de l’attraction stipule que « le semblable attire le semblable », ce qui signifie que lorsque les gens se plaignent, ils attirent la « merde » dans leur vie.
M. Eker déclare qu’il évite les plaignants tous ensemble parce que l’énergie négative est contagieuse. Il ajoute : « Je vous garantis que vous serez étonné de voir à quel point votre vie sera étonnante lorsque vous cesserez de vous concentrer sur la merde et, par conséquent, d’attirer la merde dans votre vie ! »
Il est temps de reprendre votre pouvoir et de reconnaître que VOUS créez tout ce qui est dans votre vie et pas dans votre vie. Réalisez que VOUS créez votre richesse, votre non-richesse et tous les niveaux intermédiaires.
2) Les riches jouent au jeu de l’argent pour gagner. Les pauvres jouent au jeu de l’argent pour ne pas perdre.
Dans le sport, les équipes qui jouent strictement en défense et sans attaque ont du mal à gagner. Malheureusement, la plupart des gens jouent le jeu de l’argent en défense où leur principale préoccupation est la survie plutôt que la richesse et l’abondance.
Les pauvres veulent avoir « assez » pour payer leurs factures. Lorsque votre intention est d’avoir assez pour payer uniquement les factures, devinez quoi ? C’est EXACTEMENT ce que vous obtiendrez… et rien de plus.
La classe moyenne monte d’un cran et veut être « à l’aise ». Il n’y a pas de mal à être financièrement à l’aise, mais ces personnes regardent généralement le côté droit du menu avant de commander leur nourriture.
Conclusion : Eker déclare : « Si votre objectif est d’être à l’aise, il y a de fortes chances que vous ne soyez JAMAIS riche. Mais si votre but est d’être riche, il y a de fortes chances que vous finissiez par être très à l’aise ».
3) Les personnes riches s’engagent à être riches. Les pauvres veulent être riches.
Les gens ont beaucoup de dossiers négatifs sur la richesse qui circulent dans leur subconscient et qui leur disent qu’il y a quelque chose de mal à être riche.
En voici quelques exemples :
« Et si je réussis et que je perds ? Je serai alors catalogué comme un raté ».
« Je ne saurai jamais si les gens m’aiment pour moi ou pour mon argent. »
« C’est trop de travail. »
« Je serai dans la tranche d’imposition la plus élevée et je devrai en donner la moitié au gouvernement. »
« Je pourrais être volé. »
« C’est trop de responsabilités ».
Beaucoup d’entre nous ont des messages internes contradictoires sur le fait d’être riche. Une partie le veut parce que la vie serait beaucoup plus amusante, mais l’autre partie crie qu’il faudra travailler comme un chien pour l’obtenir.
Ces messages contradictoires sont la raison pour laquelle la plupart d’entre nous ne deviennent jamais riches.
« La première raison pour laquelle la plupart des gens n’obtiennent pas ce qu’ils veulent, c’est qu’ils ne savent pas ce qu’ils veulent. »
Les riches sont parfaitement conscients qu’ils veulent de la richesse. Ils sont pleinement engagés. Les riches n’envoient pas de messages contradictoires, seuls les pauvres le font.
4) Les riches voient grand. Les pauvres pensent petit.
Mes enfants vendent des cornets de neige cet été. C’est une excellente occasion de leur apprendre à gérer une entreprise et le GRAND 3 :
Ventes
Marketing
Service clientèle
L’autre jour, j’ai dit à mon plus jeune : « L’une des façons de réussir en affaires est de toujours donner aux gens plus de VALEUR qu’ils n’en attendent ».
La loi sur le revenu stipule que « vous serez payé en proportion directe de la VALEUR que vous fournissez selon le marché ».
Buckminster Fuller, grand inventeur et philosophe, a déclaré : « Le but de notre vie est d’apporter une valeur ajoutée aux gens de cette génération et de celles qui suivront ».
Nous avons tous des talents naturels et une partie de votre mission dans la vie doit être de partager vos dons et votre valeur avec le plus grand nombre de personnes possible. Cela signifie que vous devez être prêt à jouer les GRANDS.
Connaissez-vous la définition d’un entrepreneur ? Une personne qui résout des problèmes pour les gens dans un but lucratif. Alias un « résolveur de problèmes ».
Préférez-vous résoudre des problèmes pour une poignée de personnes ou pour des tonnes de personnes ? Plus vous aidez de gens, plus vous vous enrichissez.
En résumé : Trop d’entre nous ne réalisent pas tout leur potentiel, tant en ce qui concerne leur propre vie que leur contribution aux autres. Le monde n’a pas besoin de plus de gens qui jouent petit. Il est temps d’agir et de jouer les GRANDS.
5) Les riches se concentrent sur les opportunités. Les pauvres se concentrent sur les obstacles.
Les riches voient des opportunités. Les pauvres voient les obstacles. Les riches voient un potentiel de croissance. Les pauvres voient une perte potentielle. Les riches se concentrent sur les récompenses. Les pauvres se concentrent sur les risques.
Commencez-vous à voir une tendance dans ce domaine ? Les pauvres font des choix basés sur la PEUR.
Leurs pensées se concentrent constamment sur le négatif ou sur ce qui pourrait mal tourner dans chaque situation. « Et si ça ne marche pas ? » ou plus souvent, « Ça ne marchera pas. »
Votre domaine d’intérêt détermine ce que vous trouvez dans la vie. Si vous voulez devenir riche, concentrez-vous sur la façon de gagner, de conserver et d’investir votre argent. Si vous voulez être pauvre, concentrez-vous sur la façon de dépenser votre argent.
L’action bat l’inaction. Les riches se lancent dans l’action alors que les pauvres n’agissent jamais et sont donc toujours perdants.
6) Les gens riches admirent d’autres personnes riches et prospères. Les pauvres en veulent aux riches et aux gens qui réussissent.
Nous le voyons souvent dans les nouvelles, car ils font passer les « 1% » pour « les riches malfaisants ». Si vous considérez les riches comme mauvais d’une manière ou d’une autre, et que vous voulez être une bonne personne, alors vous ne pouvez JAMAIS être riche. Comment pouvez-vous être quelque chose que vous méprisez ?
En général, les pauvres sont en colère contre les riches et pensent que les riches les rendent pauvres. C’est le discours de la victime parfaite.
Si vous avez ce genre de pensées, Eker veut que vous rompiez cette habitude par la pratique. Au lieu d’en vouloir aux riches, exercez-vous à les admirer. Il veut que vous les bénissiez et que vous vous exerciez à les aimer. De cette façon, vous savez inconsciemment que lorsque vous deviendrez riche, les autres vous feront la même chose au lieu de vous en vouloir.
Si vous n’aimez pas ce que les gens ont, d’une certaine façon, vous ne pourrez JAMAIS l’avoir. Bénissez ce que vous voulez.
7) Les gens riches s’associent à des personnes positives et qui réussissent. Les personnes pauvres s’associent à des personnes négatives ou qui n’ont pas réussi.
Quand vous pensez aux personnes positives qui réussissent, qui vous vient à l’esprit ? Je pense immédiatement à Tony Robbins. Je ne dis pas que je suis d’accord avec tous ses enseignements, mais ce type est positif et plein d’énergie.
Les personnes qui réussissent considèrent les autres personnes qui réussissent comme un moyen de se motiver. Le modelage est l’une des principales façons d’apprendre.
L’énergie est contagieuse : soit vous touchez les gens, soit vous les infectez.
Si vous regardez Tony sur scène, vous ne pouvez pas vous empêcher de capter une partie de son énergie.
Vous avez peut-être été touché par un coach plein d’énergie dans le passé. Peut-être que votre équipe était à terre à la mi-temps et que son discours « énergique » a redonné vie à votre équipe. Le fait est que leur énergie vous a été transférée sous une forme ou une autre.
Eker veut que nous montrions l’exemple aux personnes riches et prospères et que nous sachions que si elles peuvent le faire, nous le pouvons aussi.
8) Les gens riches sont prêts à se promouvoir et à promouvoir leur valeur. Les pauvres ont une opinion négative de la vente et de la promotion.
Le ressentiment à l’égard de la promotion est l’un des plus grands obstacles au succès. Les personnes qui ont des problèmes avec la vente et la promotion sont généralement fauchées. Comment pouvez-vous créer un revenu important dans votre propre entreprise ou en tant que représentant d’une entreprise si vous n’êtes pas prêt à faire savoir aux gens que vous, votre produit ou vos services existent ?
Les personnes riches, en revanche, sont d’excellents promoteurs. Ils sont prêts à promouvoir leurs produits et services avec enthousiasme. Ce qui nous ramène à la valeur. Si vous croyez en votre VALEUR, comment pourrait-il être juste de la cacher aux personnes qui en ont besoin ?
Et si vous aviez un remède pour un type de maladie ? Le cacheriez-vous à une personne qui en souffre ? Je ne pense pas que ce soit le cas.
Si vous pensez que ce que vous avez à offrir peut vraiment aider les gens, il est de votre devoir de le faire savoir à un grand nombre de personnes.
(A noter : une des raisons pour lesquelles j’ai commencé ce blog était d’aider les autres. .. )
9) Les gens riches sont plus importants que leurs problèmes. Les pauvres sont plus petits que leurs problèmes.
Si vous voulez réussir quoi que ce soit dans la vie, non seulement ce sera difficile, mais vous rencontrerez aussi des obstacles en cours de route, n’est-ce pas ? C’est l’une des principales différences entre les riches et les pauvres. Les pauvres ne veulent pas faire face aux tracas et aux responsabilités… ils ne veulent pas de problèmes.
S’ils voient un défi, ils s’enfuient. L’ironie, c’est que dans leur quête pour éviter les problèmes, ils ont le PLUS GRAND problème de tous… ils sont fauchés et misérables.
Le secret de la réussite n’est pas d’essayer d’éviter ou de se débarrasser de ses problèmes ; le secret est de grandir pour être PLUS GRAND que n’importe quel problème.
Peu importe que vous soyez riche ou pauvre, vous allez rencontrer des problèmes. La taille du problème n’est jamais le problème – ce qui compte, c’est la taille de VOUS.
Plus les problèmes sont importants, plus l’entreprise est importante ; plus les responsabilités sont importantes, plus les employés sont nombreux ; plus l’argent est important, plus la richesse est importante.
Pourquoi pensez-vous que tant de gagnants de loterie font faillite ? Ils ne peuvent pas gérer les problèmes liés à la possession d’une telle somme d’argent.
10) Les gens riches sont d’excellents receveurs. Les pauvres sont de mauvais receveurs.
Les gens sont mis au défi de recevoir pour plusieurs raisons. Premièrement, beaucoup se sentent indignes ou indignes. Je pense personnellement que ce sentiment s’est accru depuis l’avènement des médias sociaux. Il semble que beaucoup de gens ont le sentiment de ne pas être assez bons. C’est peut-être la raison pour laquelle le taux de suicide a augmenté ?
Il semble que cette faible estime de soi soit due à un conditionnement passé. Pour la plupart d’entre nous, cela vient du fait d’entendre les 20 « non » pour chaque « oui », ou les 10 « Vous le faites mal » pour chaque « Vous le faites bien ». Pensez à grandir et à obtenir ce retour d’information de la part des parents, des enseignants, des entraîneurs, etc.
Même avec de bonnes intentions de leur part, nous finissons par avoir le sentiment de ne pas pouvoir continuellement être à la hauteur de leurs attentes = nous ne sommes pas assez bons.
De plus, beaucoup d’entre nous ont grandi en sachant que si nous faisons quelque chose de mal, une punition s’ensuivra.
Bien sûr, maintenant que nous sommes adultes, on pourrait penser que tout cela est terminé. N’est-ce pas ?
Malheureusement, ce n’est pas le cas ! La plupart des gens croient tellement au conditionnement de la punition que même s’il n’y a personne pour les punir, chaque fois qu’ils font une erreur, ils se punissent eux-mêmes sans s’en rendre compte.
Pas étonnant que les gens aient des difficultés à recevoir. Un seul faux pas et vous êtes condamné à être malheureux et pauvre pour le reste de votre vie.
En fin de compte, peu importe que vous vous sentiez digne ou non, vous pouvez être riche de toute façon. Certaines personnes riches ne se sentent pas exceptionnellement dignes non plus. C’est même l’une des principales motivations des gens pour devenir riches… pour se prouver et prouver leur valeur à eux-mêmes et aux autres. Le fait que la valeur personnelle soit nécessaire à la valeur nette n’est qu’une idée, qui ne tient pas la route dans le monde réel.
Mais ce qui est important, c’est que vous compreniez votre sentiment d’indignité et que cela ne vous empêchera pas de vous enrichir. D’un point de vue financier, cela pourrait même devenir un atout de motivation.
11) Les riches choisissent de se faire payer en fonction des résultats. Les pauvres choisissent d’être payés en fonction du temps.
Les pauvres choisissent de recevoir un salaire stable ou un salaire horaire.
Ils veulent avoir la « sécurité » de savoir que la même somme d’argent arrive exactement au même moment, mois après mois. Ce qu’ils ne savent pas, c’est que cette sécurité leur coûte une chance de devenir riche.
Les riches, en revanche, préfèrent être payés en fonction des résultats qu’ils obtiennent. Les personnes riches ont généralement leur propre entreprise. Ils travaillent généralement sur la base de commissions ou d’une partie des revenus. Les personnes riches préfèrent les stock options et la participation aux bénéfices aux salaires plus élevés.
Les personnes riches ont confiance en elles. Ils ont confiance en leur valeur et en leur capacité à la leur fournir. Les personnes pauvres, en revanche, n’ont pas confiance, c’est pourquoi elles ont besoin de « garanties ».
Les pauvres échangent leur temps précieux contre de l’argent. Le problème de cette approche est que votre temps est limité.
« N’ayez jamais de plafond de revenus ».
Si vous préférez être payé pour votre temps, vous perdez vos chances de devenir riche.
12) Les riches pensent « les deux ». Les pauvres pensent « soit/soit ».
Les pauvres se concentrent davantage sur la rareté. Ils croient à des dictons comme « Il y a peu de choses à faire, il n’y en a jamais assez et on ne peut pas tout avoir ».
Que voulez-vous avoir ?
Une grande carrière ou vous préférez un lien étroit avec votre famille ? Les deux !
Voulez-vous faire des affaires votre centre d’attention ou avoir du temps de qualité pour vous amuser et jouer ? Les deux !
Voulez-vous faire fortune ou avoir la possibilité de faire le travail que vous aimez ? Les deux !
La plupart du temps, les pauvres n’en choisissent qu’une seule, tandis que les riches choisissent les deux.
Je suppose que l’adage est vrai, vous pouvez « avoir le beurre et l’argent du beurre ».
Les riches font face à une option ou l’autre en se demandant « Comment puis-je avoir les deux ?
13) Les riches se concentrent sur leur valeur nette. Les pauvres se concentrent sur leur revenu de travail.
Lorsqu’il s’agit d’argent, la question la plus courante que l’on se pose est « Combien gagnez-vous ? La question « Quelle est votre valeur nette ? » n’est que très rarement entendue, sauf si vous êtes dans votre country club local.
La richesse est mesurée par la valeur nette (suivez-vous la vôtre avec le Capital personnel ?) et non par les revenus du travail.
Les personnes riches connaissent la grande différence entre le revenu du travail et la valeur nette.
Malheureusement, la plupart des personnes pauvres et de la classe moyenne ne pensent qu’aux revenus du travail, et que la seule façon de s’enrichir est de gagner beaucoup d’argent.
Ils ne comprennent pas la loi de Parkinson : « Les dépenses augmenteront TOUJOURS en proportion directe des revenus ».
Jetez un coup d’œil à notre société actuelle. Lorsque vous commencez à gagner de l’argent, vous êtes généralement :
acheter une meilleure voiture
des vêtements plus beaux
une maison plus grande
En général, plus les revenus augmentent, plus les dépenses augmentent.
C’est pourquoi les revenus ne créeront JAMAIS de richesse.
Et en conséquence, en se concentrant uniquement sur les revenus, ils obtiennent une valeur nette faible ou nulle.
14) Les riches gèrent bien leur argent. Les pauvres gèrent mal leur argent.
« Les riches gèrent bien leur argent. » Les riches gèrent bien leur argent. Les pauvres, en revanche, gèrent mal leur argent.
Les riches ne sont en aucun cas plus intelligents que les pauvres. Ils ont simplement des façons différentes et plus solidaires de gérer leur argent.
Ce n’est peut-être pas un sujet très glamour, mais il mène à ceci : la façon dont vous gérez votre argent est la seule différence entre la réussite et l’échec financiers. C’est facile : pour pouvoir maîtriser l’argent, vous devez apprendre à le gérer correctement.
Tant que vous n’aurez pas montré que vous savez gérer ce que vous avez, vous n’en aurez pas plus. Vous devez acquérir les habitudes et les compétences nécessaires pour gérer une petite somme d’argent avant de pouvoir en avoir une grande.
L’habitude de gérer votre argent est PLUS importante que le montant. (C’est pourquoi j’insiste pour que les gens prennent l’habitude d’épargner, même s’il s’agit d’un petit montant. C’est l’habitude que je suis plus intéressé à ce qu’ils prennent).
Conclusion : Soit vous contrôlez votre argent, soit c’est lui qui vous contrôle.
15) Les riches font travailler leur argent dur pour eux. Les pauvres travaillent dur pour leur argent.
La plupart des gens grandissent en se faisant dire qu’ils « doivent travailler dur pour de l’argent », tout comme la chanson à succès des années 80 de Donna Summer.
Oui, travailler dur est vital, mais si vous le faites seul, travailler dur ne vous rendra jamais riche. Pourquoi ? Pensez aux millions de personnes qui travaillent dur pour l’argent… sont-elles riches ? Non !
D’un autre côté, qui voyez-vous jouer au golf ou au tennis dans les country clubs ou passer des vacances plusieurs mois par an ? Des gens riches, n’est-ce pas ?
Eker déclare : « Je suis d’accord pour dire que vous devez travailler pour votre argent. Mais, pour les riches, cette situation n’est que momentanée. Pour les pauvres, elle est sans fin. Les riches croient que pour que votre « argent » travaille dur pour vous jusqu’à ce qu’il soit suffisant pour prendre votre place, « vous » devez d’abord travailler dur. Ils savent aussi que plus votre argent travaille, moins vous aurez de travail à faire ».
Eker affirme que l’objectif principal est de devenir « financièrement libre » le plus rapidement possible. Il définit la liberté financière de manière simple : c’est la capacité de vivre le style de vie que l’on souhaite sans avoir à travailler ou à dépendre de quelqu’un d’autre pour l’argent.
La clé est l’acquisition d’un revenu passif. Pour en savoir plus sur le revenu passif.
16) Les riches agissent malgré la peur. Les pauvres laissent la peur les arrêter.
Au début du livre, Eker parle de la formule du Processus de Manifestation. Il déclare :
les pensées produisent des sentiments
les sentiments conduiront ensuite à des actions
les actions mèneront à des résultats
Des millions de personnes « pensent » à être riches. Dans le monde réel où nous existons, il faut « agir » pour réussir.
Si l’action est un rôle si essentiel pour réussir, alors qu’est-ce qui nous empêche de prendre ces mesures, que nous savons si bien que nous devons prendre ?
La peur !
La peur, le doute et l’inquiétude sont les obstacles les plus courants, non seulement au succès, mais aussi au bonheur. L’une des plus grandes différences observées entre les riches et les pauvres est que les riches sont toujours prêts à agir même s’ils ressentent de la peur. Les pauvres, en revanche, laissent la peur les arrêter.
Dans son livre Feel the Fear and Do It Anyway, Susan Jeffers affirme que la plus grande erreur que les gens font est d’attendre que le sentiment de peur s’estompe et disparaisse avant d’agir, ce qui leur prend généralement une éternité.
17) Les gens riches apprennent et grandissent constamment. Les pauvres pensent qu’ils savent déjà.
Dans les séminaires en direct d’Eker, il discute des « trois mots les plus dangereux de la langue anglaise ». Ces mots sont « Je le sais ». Alors comment savoir si vous savez quelque chose ?
Si vous le vivez, vous le savez. Sinon, vous en avez entendu parler, vous l’avez lu ou vous en parlez, mais vous ne le savez pas.
Franchement, si vous n’êtes pas riche et heureux, il y a de fortes chances qu’il y ait encore beaucoup de choses que vous puissiez apprendre :
l’argent
succès
Considérez ceci : si vous ne réussissez pas aussi bien que vous le souhaiteriez, il y a quelque chose que vous ne savez pas.
L’une des répliques les plus connues d’Eker est la suivante : « Vous pouvez avoir raison ou être riche, mais vous ne pouvez pas être les deux à la fois ». Vous êtes considéré comme « juste » si vous vous accrochez à vos anciennes façons de penser et d’être. Mais ce sont aussi les moyens qui vous ont conduit là où vous êtes aujourd’hui.
L’auteur et orateur Jim Rohn, qui est ici parfaitement logique : « Si vous continuez à faire ce que vous avez toujours fait, vous continuerez à obtenir ce que vous avez toujours eu. »
Et voilà, les secrets du livre les secrets d’un esprit millionnaire en résumé.
Voici d’autres livres pour apprendre à devenir le millionnaire de vos rêves.
En attendant, tu peux télécharger gratuitement le livre sur l’indépendance financière:
Que pensez-vous des 17 principes de richesse de M. Eker ?
J’aimerais savoir ce que vous en pensez.
0 commentaire