La location materiel entre particulier ça rapporte !
La location materiel entre particulier : pour rentabiliser tes biens, loues les à des voisins. Grâce à des sites spécialisés qui facilitent les mises en relation, c’est simple et sécurisé (vous pouvez aussi toujours utiliser leboncoin dans la rubrique service ou matériel…). J’ai déjà fait quelques articles spécialisés sur tel ou tel thème (location de voiture…). Cet article a pour but de faire une petite synthèse pour te fournir les clefs plus rapidement. Ces sites fonctionnent beaucoup mieux pour les personnes qui habitent en ville car la densité de population est plus forte donc la demande plus forte. Mais, rassures-toi, si tu habites à la campagne, tu pourras aussi générer de l’argent.
La location materiel entre particulier :Matériel de bricolage et petits électro-ménager :
Chers à l’achat, encombrants et peu utilisés, les outils de bricolage et de jardinage font partie de ce qui se loue le mieux. Pour ma part, la bétonnière se loue assez bien (10 euros la journée, soit environ 3 fois moins cher que le roi des malins).
Du nettoyeur vapeur au gaufrier en passant par la fontaine au chocolat, les appareils d’électroménager ont aussi du succès.
Plusieurs sites sur ce créneau e-loue.com ; zilok.com ; placedelaloc.com
Personnellement, j’ai plus de location avec le bon coin et avec le site allovoisin (vous répondez aux demandes de vos « voisins »)
Fixes ton tarif de location à la journée. Le plus simple est de regarder les tarifs autour de votre secteur. Tu peux aussi regarder les prix dans les magasins spécialisés et appliquer un tarif raisonnable. Certains sites comme placedelaloc te donne des prix indicatifs par type d’objets.
Quand le site a trouvé un locataire, tu as la possibilité d’imprimer un contrat de location qui décrit le matériel, la date et l’heure de prise et de restitution du matériel…
Pour être couvert en cas de problème (objet cassé, abîmé, non restitué…), les sites facturent une assurance incluse dans le prix payé par le locataire. Certains sites s’occupent de conserver une caution par empreinte bancaire. Quand le locataire te restitue le matériel, tu confirmes le bon état et un code sera fourni pour débloquer paiement et caution. C’est donc sécurisé.
Tu as la possibilité de louer en direct (par le bon coin par exemple). Dans ce cas, c’est à toi de gérer les garanties. Je prends un chèque de caution au nom de la personne et je remplis un contrat type qui prouve que la personne a bien loué l’objet. A l’arrivée du locataire, nous vérifions le matériel ensemble.
Le matériel est souvent rendu plus propre ! Peut-être contrairement aux idées reçues, les gens prennent soin de ton matériel du fait de la caution. C’est aussi une affaire de confiance.
En plus de 10 ans de location, je n’ai eu que 3 problèmes : une bobine d’allumage défectueuse sur une motobineuse de plus de 20 ans (vaillante mais l’usure a fait son œuvre), un problème d’engrenage sur la bétonnière (un petit morceau de béton bloquait) et enfin un problème de branchement sur la bétonnière (le câble s’était débranché au niveau de la fiche).
Bref, pas grand chose. Je ne dis pas qu’il ne peut pas y avoir de problème mais on peut les gérer voir les anticiper. Le contrat et la caution responsabilise les emprunteurs.
En plus, tu rends un service moins cher et plus pratique car en général, on est arrangeant, assez souple sur les horaires.
$$$
Tu ne vas pas être millionnaire mais ton matériel sera à terme remboursé et donc gratuit !! En gros, les prix sont situés entre 6 et 25 euros en fonction du matériel. Évidemment, si le matériel est plus onéreux (type remorque porte-voiture…) , la location est plus chère. Les sites prennent environ 20% de commission.
La location materiel entre particulier . Une alternative : Cave, grenier, garage…
Tu as un espace de stockage dispo, rentabilises le. Un garage ou un grand bâtiment peut facilement être loué pour un stationnement, un hivernage de caravane… Les mètres carrés inutilisés sont parfois recherchés. De nombreuses personnes cherchent des lieux de stockage surtout en ville.
Plusieurs sites peuvent t’aider : jestocke.com ; ouistock.fr ; costockage.fr
Un prix est suggéré (tu peux le modifier). Il faut ensuite ajouter les frais d’assurance et la commission (10 à 20%) réglés par le locataire. Tu fixes les conditions d’accès au local (sur rendez-vous, une fois par mois…).
Tu as 48 heures pour accepter une demande de location et recevoir par mail un contrat à signer lors du RDV fixé. Au niveau du risque, c’est beaucoup plus simple que pour le matériel. Tu loues un espace, il n’y a rien à abîmer.
Garantie : une assurance incluse et à la charge du locataire couvre les biens qu’il entrepose chez toi s’ils sont endommagés (fuite, incendie, vol) ainsi que la responsabilité civile.
$$$ : De 6 euros/ m2 à 18 euros/m2 à Paris. Même pour un petit espace de 5 m2 dans une pièce, cela vaut le coup. Le montant de la location est versé tous les mois sur ton compte bancaire.
La location materiel entre particulier :Une place de parking
Tu disposes d’une place de parking que tu n’utilises pas ou peu ? En journée pendant que tu bosses, en week-end ou en vacances par exemple, tu peux la louer à un particulier ou même un pro le temps d’un chantier.
Plusieurs sites pour t’aider : prends-maplace.fr ; parkadom.com ; mobypark.com/fr
Les places se louent selon ton choix : journée, semaine, mois
Pour éviter d’être dérangé, tu peux indiquer une durée minimale de location et demander le versement d’une caution (50 ou 100 euros).
Tu peux aussi choisir les horaires pendant lesquels ta place est disponible. Si un locataire réserve la place, il suffit de lui remettre les différents moyens d’accès (bip, clés…). En général, les sites prélèvent encore 20% sauf prendsmaplace qui est encore à ce jour entièrement gratuit.
Garantie : pas d’assurance spécifique mais tu peux demander une caution pour assurer la perte ou la casse du moyen d’accès.
$$$ : de 4 à 30 euros par jour dans les quartiers demandés et commerçants des centres-ville.
La location materiel entre particulier : Ta machine à laver
Tout le monde ne possède pas de machine à laver. C’est souvent le cas pour les étudiants. Plutôt que d’aller à la laverie, certains préfèrent louer une machine d’un voisin le temps d’un lavage. Les villes les plus actives sont donc les villes étudiantes.
Les sites pour t’aider : lamachineduvoisin.fr
garantie : aucune, mais tu ne risques pas grand chose. A toi de t’ assurer que le locataire a bien vidé ses poches de toute monnaie pour ne pas endommager ta machine.
$$$ : L’idée est avant tout de créer un lien et de rendre service. Mais si un voisin tombe en amour de ta machine, tu peux espérer obtenir 40 euros par mois.
Pour plus d’infos, rends toi sur le site qui est très bien fait.
La location materiel entre particulier : Ta voiture (ça me rappelle un film américain à la con « hé mec, elle est où ma caisse »)
J’avais fait un article plus détaillé sur le sujet gagner de l’argent avec sa voiture. Cela peut fonctionner si tu as une voiture en plus (celle du petit qui n’a pas encore le permis, celle de papy qui ne conduit plus) ou si tu ne l’utilises pas tous les jours (trajets en couples, covoiturage, transports en commun) .
Il faut juste avoir une voiture en état de rouler (avec contrôle technique et assurance bien-sûr).
Tu tiens à jour ton calendrier de disponibilité et proposes ton prix.
Si tu as déjà loué un camion ou une voiture dans une société de location ou un supermarché, tu sais comment cela se passe , tu fais le tour du véhicule avec le locataire avant (ce contrôle doit être rigoureux).
Aujourd’hui, les sites proposent d’utiliser aussi les nouvelles technologies (inspection du véhicule à distance avec photos et vidéos et prise de possession aussi à distance avec un petit boîtier). Donc, même plus besoin d’être présent (mais moi je préfère).
Le locataire potentiel envoie une demande et vous validez ensuite.
Quelles garanties ? Pour ce genre de location, je recommande de passer par un site spécialisé qui ajoute son assurance en plus de la tienne. Ainsi, en cas de problème, ils gèrent ou t’ aides. Le contrat te protège également (amendes…).
Voici 2 sites que j’utilise : https://www.drivy.com/louer-sa-voiture
et https://www.ouicar.fr/louer-ma-voiture
Tu peux aussi poser des conditions de location sur le site (conducteur sans malus, conducteur de plus de 26 ans, de plus de 3 ans de permis…)
$$$ : Je peux gagner environ 200 euros/an sur drivy. Les véhicules qui se louent mieux sont les familiales pour les longs week-end (j’ai un 8 places) . Je n’ai pas énormément de location car je n’ai pas optimisé le système et que j’habite en campagne. Dans les grandes agglomérations et surtout près des gares et aéroports, les chiffres peuvent grimper avec des petites citadines. Certains en ont même fait un business en achetant plusieurs voitures.
La location materiel entre particulier : Et les impôts, ça pique ?!
La plupart du temps, les locations se font en liquide par des sites comme le bon coin… Après chacun prend ses responsabilités.
Aujourd’hui la plupart des sites proposent un service de paiement sécurisé accompagné d’un contrat de location afin de protéger les 2 parties. Ces sites ont donc une trace du paiement effectué (même si le système demande à être perfectionné encore).
Les revenus qui proviennent de la location doivent être déclarés. Pour te simplifier, ces sites de partage entre particuliers ont maintenant l’obligation de t’envoyer en fin d’année un relevé annuel dont tu n’as qu’à reporter le montant dans ta déclaration. Et maintenant avec le prélèvement à la source cela devrait se faire tout seul (si les gens du ministère ont bien fait leur travail;-)) .
Enfin, tu as quand même une petite marge puisque si tes recettes sont inférieures à 305 euros par an, tu ne paies pas d’impôts.
Cela reste un complément de revenu intéressant.
D’autres idées sur la page « gagner de l’argent«
0 commentaire