A la différence des autres placements, comme la détention d’un livret A ou le contrat d’assurance-vie de fonds euros qui représente une prise de risque, l’investissement en SCPI constitue un bon plan. Ce type d’investissement peut générer jusqu’à 6 % de rendement. C’est une excellente alternative pour préserver et préparer son avenir. Elle offre la possibilité de profiter d’une rentabilité satisfaisante sans une prise de risque excessive.
Qu’est-ce que la SCPI ?
Acheter de parts de SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) de rendement permet d’acquérir des revenus réguliers. Ce qui représente un rendement très intéressant et une opportunité pour revaloriser son capital. En effet, la performance globale d’une SCPI comprenant le rendement et la revalorisation peut afficher plus de 10%, tandis que celle du livret A ou de l’assurance-vie en fonds euros est aux alentours de 3 %.
Ce type d’investissement permet aussi de se protéger contre l’inflation du fait que le rendement des SCPI est plus élevé que l’inflation et que l’immobilier est un placement qui est très vulnérable à l’inflation. Quoi qu’il en soit, les SCPI sont des véhicules patrimoniaux qui se conservent durant un horizon de minimum huit ans. Ce qui est très intéressant en vue de préparer sa retraite.
Connue également sous le nom de pierre papier, la SCPI est considérée comme un organisme d’investissement collectif immobilier et les avis sur la SCPI sont généralement positifs. En investissant dans une ou plusieurs SCPI, vous vous procurez des parts d’une société. C’est comme si vous achetez des actions. Vous disposez indirectement de l’immobilier (de la pierre), sous forme de parts (papier), d’où le nom de pierre papier.
Le fonctionnement de la SCPI
Considérée comme un fonds d’investissement spécialisé en immobilier, la SCPI achète différents types de meubles, des bâtiments résidentiels, de bâtiments commerciaux, de bureaux, etc. Certaines SCPI se spécialisent dans les hôtels, les maisons de retraite, … pour se constituer d’un solide patrimoine. Ceux qui investissent ne détiennent que les parts du patrimoine.
Tous les épargnants dans une même SCPI sont donc considérés comme des associés. Ces derniers sont autorisés à participer et à voter aux assemblées générales. En outre, ils perçoivent régulièrement une partie des loyers et produits de la vente d’immeubles reçue par la SCPI. Cela représente donc un revenu complémentaire. De plus, vous pouvez encore profiter d’économies d’impôts et réaliser une plus-value en revendant vos parts. Bien évidemment, le montant de la somme perçue dépend du nombre de parts détenues.
Bien que la SCPI soit propriétaire des immeubles, elle ne s’occupe pas de leur gestion. La SCPI est gérée par une société agréée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) et comprenant des pros de l’immobilier. En tant que gestionnaire, cette société se charge de la négociation :
- des baux,
- de la vente des parts,
- et/ou de la revente des parts,
- etc.
Pourquoi investir dans les SCPI ?
Nombreuses sont les raisons d’investir dans les SCPI.
Investissement facile et rapide
Avec les SCPI, il vous est plus facile d’investir facilement et rapidement dans l’immobilier. Vous pouvez accéder à un large choix :
- de bâtiments (résidentiel, entreprise, …),
- de secteurs,
- de zones géographiques,
- etc.
Non seulement, ce type d’investissement ne requiert que quelques euros, mais vous n’êtes pas non plus obligés de passer par un notaire. De plus, comme la gestion des immeubles est confiée à une société spécialisée et contrôlées par l’AMF, vous serez exempts :
- des contraintes de travaux,
- de facturation,
- d’impayés,
- d’assurances,
- etc.
Vous gagnez ainsi de l’argent et du temps pour vous occuper d’autres choses.
Acquisition de revenu complémentaire
Avec les SCPI de rendement, vous avez la possibilité de percevoir un revenu complémentaire, comme il a été dit plus haut. Ce type de SCPI est le plus connu. Il représente plus de la moitié des SCPI. En fin 2019, ils étaient 96 pour un total de 191 SCPI. Les SCPI de rendement font souvent des investissements en immobilier d’entreprise, qu’il s’agisse d’immeuble neuf ou récent en France ou à l’étranger pour bénéficier d’une fiscalité plus avantageuse.
Ces SCPI sont aussi appréciées du fait qu’elles génèrent un revenu maximum aux associés, calculé sur une base régulière (trimestrielle ou mensuelle). Le taux annuel de Distribution est calculé sur la valeur moyenne des parts qui, d’ailleurs, évolue aussi avec le temps.
Augmentation de votre capital
Les SCPI dites de capitalisation sont moins populaires que les SCPI de rendement. Elles ont l’avantage de présenter moins de risques que leurs consœurs. Ce type de SCPI est spécialisé dans les immeubles de qualité qui sont souvent décotés donc générant des rendements plutôt faibles.
Le taux de rendement en termes de dividende est aussi inférieur à celui des SCPI de rendement. En revanche, elles permettent la croissance régulière de la valeur des parts et la sécurisation des plus-values immobilières à long terme. Comme elles ne distribuent que peu de dividendes, vous ne serez pas confronté à une fiscalité foncière qui semble être très lourde.
Réduction des impôts avec les SCPI de défiscalisation
Les SCPI fiscales réalisent des investissements massifs dans du résidentiel, des programmes neufs ou des projets de réhabilitation pour accéder à différents dispositifs fiscaux :
- déficit foncier,
- Pinel et,
- Malraux.
Investir dans ces SCPI offre les mêmes avantages fiscaux que ceux générés par un investissement direct, au prorata du nombre de parts souscrites bien évidemment. L’ouverture à la souscription à ce type de SCPI a une durée déterminée. Les SCPI fiscales doivent être maintenues jusqu’à la date de liquidation indiquée dans les statuts. Cela peut varier entre 9 et 12 ans, voire plus.
Comment procéder pour investir dans les meilleurs plans SCPI ?
Comme il existe différentes sortes de SCPI, il importe de bien choisir celles qui vous sont les plus avantageuses. Pour ce faire, n’hésitez pas à demander conseils auprès des spécialistes de l’épargne immobilière assistée. Ces derniers disposent des connaissances avancées sur toutes les SCPI du marché en les suivant de manière attentive.
Après avoir lu tous les rapports et tous les bulletins d’information, ils les analysent via leurs algorithmes établis par leurs ingénieurs. En vous rendant sur le site de la Centrale des SCPI, vous pouvez avoir accès à tous les bons plans SCPI, aux simulations SCPI, etc.
Vous pouvez aussi vous rendre sur le web à la recherche de sites spécialisés dans les placements SCPI. Quoi qu’il en soit, les SCPI de rendement sont considérées comme les bons plans du moment.
Pour bien placer son argent en SCPI, il est aussi recommandé de faire le mixage des SCPI. En procédant ainsi, vous pouvez facilement confectionner des portefeuilles SCPI résilients permettant d’accroître votre pouvoir d’achat et votre patrimoine et de renforcer la mutualisation. Bien évidemment, seuls des spécialistes en la matière pourront vous accompagner pour réussir votre mixage.
Le placement SCPI peut vous faire gagner jusqu’à 6 % net versés cash sur votre compte bancaire. Rares sont les placements pouvant rapporter autant. Prenons un exemple. Si vous investissez 30 000 euros sur le placement SCPI, l’épargnant pourra percevoir cash sur son compte bancaire environ 150 euros par mois avec une hypothèse de 6 % net de rendement. Ce qui représente une somme non-négligeable pour améliorer votre quotidien avec des revenus complémentaires.
Les méthodes d’investissement
Pour investir dans une SCPI, vous pouvez utiliser différentes méthodes. La première méthode consiste à faire un investissement au comptant. C’est le moyen le plus rapide pour figurer parmi les associés dans une société civile de placement immobilier. Cette méthode permet d’obtenir une liquidité accrue tout en mutualisant les risques locatifs.
L’investissement par emprunt consiste à souscrire un crédit à la banque pour l’achat des parts dans une SCPI. Le montant des mensualités est fixé dans le contrat de crédit. Les intérêts d’emprunts sont déduits des loyers perçus.
Vous pouvez aussi acheter les parts dans une SCPI de manière démembrée. Cette stratégie a pour avantage de faire réduire la facture fiscale et de séparer l’usufruit de la nue-propriété. Sinon, il vous est également possible d’acquérir les parts dans une SCPI en passant par une assurance-vie.
En intégrant votre investissement dans une assurance vie, vous pouvez bénéficier d’un délai réduit que ce soit pour acheter ou vendre des parts. Il est aussi conseillé de passer par un conseiller financier ou un expert en gestion de patrimoine.
A qui s’adressent les SCPI ?
Les investissements en SCPI sont destinés aux investisseurs ne disposant qu’un budget limité. En effet, la mise de départ nécessaire est plutôt faible. Ce qui leur permet d’investir sans avoir à souscrire à un crédit. De plus, les revenus complémentaires perçus contribuent à faire face aux imprévus et aux éventuelles situations financières difficiles.
Les SCPI sont aussi intéressantes pour les personnes souhaitant réaliser un investissement locatif, mais qui n’ont pas suffisamment de temps à accorder à leur placement. Pour rappel, ce type de placement immobilier vous évite les contraintes d’une gestion locative.
Etant donné que les SCPI génèrent des rendements intéressants, elles conviennent aussi aux investisseurs qui projettent de diversifier leurs placements tout en profitant de la rentabilité locative. Enfin, les investisseurs seniors pourront opter pour les SCPI pour obtenir des revenus complémentaires en vue de la préparation de leur retraite. Grâce à ce type de placement, les investisseurs expatriés pourront recevoir des revenus locatifs moins imposés.
0 commentaire