Spread the love

Résumé : réfléchissez et devenez riche par Napoleon Hill

« Lorsque vous commencez à penser et à vous enrichir, vous observez que la richesse commence par un état d’esprit, une détermination précise, avec peu ou pas de travail. Vous, et toute autre personne, devriez vous intéresser à savoir comment acquérir cet état d’esprit qui attirera les richesses… Observez très attentivement, dès que vous maîtriserez les principes de cette philosophie, et que vous commencerez à suivre les instructions pour appliquer ces principes, votre situation financière commencera à s’améliorer, et tout ce que vous toucherez commencera à se transformer en un atout à votre avantage. Impossible ? Pas du tout !

Le succès vient à ceux qui deviennent conscients du succès. L’échec vient à ceux qui se permettent indifféremment de devenir conscients de l’échec.

Le but de ce livre est d’aider tous ceux qui le recherchent à apprendre l’art de changer leur esprit de la conscience de l’échec à celle du succès.

…qu’avant de pouvoir accumuler des richesses en grande abondance, nous devons magnétiser notre esprit avec un désir intense de richesse, que nous devons devenir « conscient de l’argent » jusqu’à ce que le désir d’argent nous pousse à créer des plans précis pour l’acquérir ».

Napoleon Hill, réfléchissez et devenez riche

La vidéo livre audio

Le livre intégral

 

réfléchissez et devenez riche est probablement LE livre à succès le plus célèbre de tous les temps. Il a été écrit par Napoleon Hill en 1937 et s’est vendu à plus de 15 millions d’exemplaires.

Le principe de ce livre est simple :

La richesse commence par un état d’esprit. Si nous voulons devenir riches, nous devons d’abord changer d’avis afin de devenir, comme l’appelle Napoleon Hill, conscients de l’argent. Il dit que nous devons littéralement PENSER que nous sommes riches. Le terme « richesse » pourrait d’ailleurs désigner toute forme de richesse comme l’argent, le bonheur, les relations saines, le succès en affaires, etc.

Ce livre offre le « comment » du concept mentionné ci-dessus. Il nous montre comment nous devons penser pour devenir conscient de l’argent. Il nous montre comment nous penser riches, comment contrôler nos esprits et nos pensées afin de devenir riches.

Les pensées deviennent des choses

Dans toute cette philosophie, on trouvera la suggestion que la pensée, soutenue par un fort désir, a tendance à se transmuter en son équivalent physique.

Le mot « transmutation » signifie, dans un langage simple, « le changement ou le transfert d’un élément ou d’une forme d’énergie dans un autre ».

Ce livre se limite exclusivement à apprendre au lecteur comment transmuter le but précis du désir d’argent en son équivalent monétaire.

Napoleon Hill nous dit que les pensées peuvent être transmutées en réalité physique. Ce qui ne se produit d’abord que dans notre esprit peut un jour devenir réel dans le monde physique.

Si nous pensons dans notre esprit que nous allons devenir millionnaire, cette pensée, à ce moment, n’est pas égale à notre réalité physique. Du moins pas la mienne. Je ne suis pas millionnaire en ce moment. (Pas encore !) Cependant, grâce à ce livre, nous pouvons transmuter cette pensée en réalité et devenir réellement millionnaire.

Cette transmutation de la pensée (abstraite, seulement dans l’esprit) en réalité (concrète, physique) peut être réalisée en utilisant les conseils de Napoleon Hill dans ce livre.

Napoleon Hill n’est pas le seul à nous dire que les pensées deviennent des choses. Presque tous les grands maîtres le soulignent.

Notre vie est ce que nos pensées en font. – James Allen

Les pensées deviennent des choses. Si vous la voyez dans votre esprit, vous la tiendrez dans votre main. – Bob Proctor

Un bon exemple du pouvoir des pensées est l’effet placebo. Si vous êtes malade et que vous prenez de vrais médicaments (par exemple des pilules avec de vrais analgésiques), vous irez bien sûr mieux. Il faut s’y attendre, n’est-ce pas ? Mais si vous êtes malade et que vous prenez de pseudo-médicaments (par exemple des pilules avec du sucre et de l’eau), vous irez également mieux. Pourquoi cela ? C’est parce que vous PENSEZ que vous avez de vrais médicaments. Vous PENSEZ que ce médicament va vous aider et parce que vous PENSEZ cela, c’est ce qui se passe réellement.

Si on PENSE qu’on va aller mieux, alors on ira mieux (même si on ne fait qu’avaler des pilules de sucre).

Il est vraiment important de garder cela constamment à l’esprit, parce que si les pensées deviennent des choses, si les pensées deviennent notre réalité, alors nous devrions commencer à faire beaucoup plus attention à ce que nous pensons tout le temps.

Si nous pensons « échec », alors l’échec sera transmuté en réalité. Si nous pensons « succès », alors le succès sera transmuté en réalité.

Ce concept est la pierre angulaire de la philosophie de Napoleon Hill. Si nous voulons vraiment penser et devenir riches, nous devons commencer à prendre le contrôle de nos pensées, ou en d’autres termes de notre esprit. Je ne saurais trop insister sur ce point. Nous devons prendre le contrôle de nos propres esprits. Apprenons à le faire maintenant…

Nous DEVONS prendre le contrôle de nos pensées

Vous n’avez le contrôle ABSOLU que d’une seule chose, et ce sont vos pensées. C’est le plus important et le plus inspirant de tous les faits connus de l’homme ! Il reflète la nature Divine de l’homme. Cette prérogative divine est le seul moyen par lequel vous pouvez contrôler votre propre destin. Si vous ne contrôlez pas votre propre esprit, vous pouvez être sûr que vous ne contrôlerez rien d’autre.

Etudiez le dossier de tout homme qui obtient un succès remarquable, et vous constaterez qu’il a le contrôle de son propre esprit, de plus, qu’il exerce ce contrôle et le dirige vers la réalisation d’objectifs définis. Sans ce contrôle, le succès n’est pas possible.

Ce n’est pas une surprise… si les pensées deviennent des choses, alors nous DEVONS prendre le contrôle de nos pensées. Sinon, nous ne pourrons jamais contrôler ou même influencer ce qui va se passer dans notre vie. Et je ne sais pas pour vous, mais je veux vraiment contrôler ma vie autant que possible. Je veux vivre une vie géniale. Et vous aussi, n’est-ce pas ?

Alors, si c’est le cas, nous devons commencer à contrôler nos pensées.

Napoleon Hill va jusqu’à dire que nous ne pourrons jamais réussir si nous ne contrôlons pas nos pensées.

D’un autre côté, il nous dit aussi que nous pouvons absolument et à 100% contrôler notre propre destin, si nous contrôlons nos pensées. Je ne saurais trop insister sur ce point… prendre le contrôle de nos pensées, c’est ce dont il est question dans ce livre. Parce que si nous pouvons le faire, nous pouvons créer la conscience de l’argent nécessaire pour attirer toutes sortes de richesses dans nos vies.

En ce moment, vous pensez peut-être : « Ok, j’ai compris. Les pensées deviennent des choses et je dois donc contrôler mes pensées pour créer les choses que je veux dans ma vie… et pourtant, COMMENT puis-je faire cela ? COMMENT puis-je contrôler mes pensées ? »

Ne vous inquiétez pas, c’est ce que ce livre est là pour nous apprendre. Maintenant que nous savons combien notre réflexion est importante, il est temps de jouer… il est temps de prendre des mesures pratiques.

Avoir un désir ardent d’atteindre un objectif majeur défini

La méthode la plus pratique pour contrôler l’esprit est l’habitude de le garder occupé dans un but précis.

Avoir un désir ardent d’accomplir un but précis et important.

Nous y voilà : la méthode la plus pratique pour contrôler l’esprit est de l’occuper dans un but précis. En d’autres termes, nous avons besoin d’un but précis. PLUS nous avons besoin d’une deuxième chose, et c’est un désir ardent d’accomplir ce but précis. C’est important. D’après Hill, nous avons besoin de ces deux choses :

Un but précis majeur.

Un désir ardent d’atteindre cet objectif majeur et précis.

Commençons par examiner de plus près l’objectif majeur défini. (Vous en apprendrez plus sur le désir dans le point suivant)

Alors, qu’est-ce qu’un grand objectif précis ?

C’est tout simplement un but que vous voulez atteindre. Cela peut être perdre du poids, gagner des muscles, devenir riche, obtenir une promotion au travail, trouver son âme sœur, devenir une star de cinéma, devenir un modèle de fitness, devenir moine, obtenir une nouvelle voiture… tout ce que vous voulez… ce qui est crucial, c’est cela :

Il devrait y avoir UN but/objectif majeur défini

Elle devrait être définitive

Ces deux facteurs sont très importants.

Premièrement, Napoleon Hill fait toujours référence à UN objectif majeur défini. Pas deux… pas trois… pas vingt… juste UN but majeur défini. Seulement UNE CHOSE que vous voulez accomplir.

À mon avis, la raison en est évidente. Si nous nous concentrons sur la réalisation d’UN SEUL BUT, alors les chances de l’atteindre réellement sont assez grandes. Il n’y a plus 10, 20 ou 30 choses à faire… il n’y en a plus qu’une seule. Cela signifie que nous pouvons nous concentrer à 100 % sur la réalisation de cet objectif. Nous pouvons utiliser toute notre énergie, notre temps, notre pouvoir de réflexion, etc… pour atteindre ce but ou cette finalité.

Pensez-y de cette façon. Si vous avez une personne A et une personne B qui essaient toutes deux d’atteindre le même objectif, à savoir obtenir une promotion au travail. Pour la personne A, c’est le seul objectif qu’elle a, mais la personne B a quatre autres choses qu’elle essaie d’accomplir. La personne A se concentre entièrement sur sa promotion et travaille donc plus longtemps que la personne B. La personne B ne peut pas travailler plus longtemps, car elle doit également s’efforcer d’atteindre ses autres objectifs. La personne A est la première à arriver au travail et la dernière à partir. Elle prend beaucoup de responsabilités et lit des livres sur la façon d’améliorer son travail et des livres sur la façon d’obtenir une promotion. La personne B, quant à elle, lit des livres sur ses autres objectifs et pendant que la personne A s’efforce d’obtenir une promotion, la personne B s’efforce de réaliser d’autres choses.

Dans ce scénario, il est assez évident que la personne A obtiendra la promotion et atteindra son objectif. Ce n’est que justice, car il a investi beaucoup plus de temps et d’énergie que la personne B. Tout ce sur quoi la personne A se concentrait était la promotion au travail, tandis que la personne B se concentrait sur beaucoup d’autres choses.

Voici un autre exemple. Là encore, la personne A et la personne B veulent toutes deux atteindre le même objectif. Elles veulent gagner un prix pour avoir construit la plus grande colline de sable de la plage. Pour la personne A, c’est le seul objectif, mais la personne B veut aussi creuser le plus grand trou de la plage. À votre avis, qui va gagner le prix de la plus grande colline ?!

Encore une fois, ce sera probablement la personne A, car elle peut se concentrer entièrement sur cette tâche. Elle ne se laisse pas distraire par autre chose et peut complètement concentrer tous ses efforts sur la réalisation de son unique objectif, à savoir la construction de la plus grande colline de sable.

Ce que je veux dire, c’est que si nous nous concentrons sur une seule chose, nos chances d’y parvenir sont grandement améliorées.

La société actuelle est pleine de distractions et il est déjà assez difficile de rester concentré sur la réalisation d’un seul objectif. Une fois que nous avons trop d’objectifs, il est presque impossible de trouver la motivation et la discipline nécessaires pour rester concentré sur chacun d’entre eux. C’est beaucoup plus facile si nous nous concentrons sur une seule et unique chose.

Le succès exige un seul but. Il faut faire moins de choses pour obtenir plus d’effets au lieu de faire plus de choses avec des effets secondaires. – Gary Keller

(Au fait, les athlètes sont un excellent exemple de la singularité des objectifs. Pour eux, leur but est leur sport respectif, et c’est tout ce sur quoi ils se concentrent pendant leur carrière active).

C’est donc le premier point que je voulais aborder à propos des grands objectifs définis : Napoleon Hill veut que nous nous concentrions sur UN seul but/objectif à la fois.

Le deuxième facteur important est que votre objectif ou votre but doit être défini.

Cela signifie que nous devons définir clairement ce que nous voulons exactement. Nous devons être précis. Il ne suffit pas de dire que nous voulons « perdre du poids ». Nous devons définir clairement la quantité de poids que nous voulons perdre, le moment où nous voulons l’avoir perdu et le type de poids que nous voulons perdre (nous voulons probablement perdre de la graisse et garder les muscles, non ?)

Si nous voulons gagner plus d’argent, nous devons définir clairement combien d’argent nous voulons gagner. Salaire mensuel ? Combien ? Quand ? Revenu passif ? Combien ? Quand ? De l’argent sur notre compte d’épargne ? Combien ? Quand ?

Si nous voulons une nouvelle voiture, nous devons définir clairement le type de voiture. Rouge ? Bleue ? Mercedes ? Toyota ? Grosse ? Petit ? Voiture de sport ? Limousine ? Combien de sièges ? Quand le voulons-nous ?

Notre objectif doit être DÉFINI, afin que le subconscient, l’univers, Dieu ou toute autre force supérieure, sache exactement comment nous aider. Cela peut sembler idiot, mais c’est exactement comme ça que ça marche.

Disons que vous voulez acheter 4 roses, mais dites au vendeur de fleurs que vous voulez « des fleurs ». Quelles sont les chances que vous obteniez exactement 4 roses ? C’est presque impossible, n’est-ce pas ? Comment diable pourrait-elle savoir que vous voulez 4 roses si vous ne lui dites pas précisément ?

Et c’est exactement la même chose avec l’univers/le subconscient / Dieu / n’importe quoi. Que devrait être un « meilleur travail » ? Cela pourrait être n’importe quoi ! Nous devons donc être précis sur ce que nous voulons pour notre objectif principal. Selon les termes de Napoléon Hill, nous devons avoir un objectif majeur défini.

C’est donc essentiellement sur ces deux points que Napoleon Hill se concentre lorsqu’il s’agit de notre but/objectifs :

Se concentrer sur UN but à la fois

Faites de votre objectif un objectif DEFINI

C’est ce que Napoléon Hill répète constamment comme un fou tout au long du livre. Que nous devrions toujours nous concentrer sur la réalisation d’UN OBJECTIF MAJEUR DEFINI.

Nous devons consacrer toute notre énergie, notre temps et nos ressources à cette CHOSE UNIQUE.

Plus important encore, comme vous l’apprendrez plus loin dans ce résumé, nous devons également orienter toute notre réflexion vers ce seul grand objectif défini.

Ce but, notre objectif majeur défini devrait constituer la pensée dominante de nos esprits. Il devrait devenir une obsession dévorante jusqu’à ce que nous l’atteignions. Il devrait être constamment présent dans nos esprits. Il devrait être presque tout ce à quoi nous pensons.

Atteindre cet objectif majeur est la chose la plus importante dans notre vie.

Et la façon dont nous transformons cet objectif majeur en une obsession dévorante est l’aide du désir, dont nous parlerons tout à l’heure dans le point suivant.

Note* : Malheureusement, Napoleon Hill ne décrit pas comment nous pouvons trouver notre but principal défini. Si vous n’êtes pas encore sûr de cela, le guide de définition des objectifs que vous avez reçu en prime lors de votre achat devrait vous aider.

Un désir ardent est le point de départ de toute réalisation

Le désir est le point de départ de toute réalisation.

Je souhaite transmettre l’idée que toute réalisation, quelle que soit sa véritable nature ou son but, doit commencer par un désir intense et brûlant de quelque chose de précis.

J’avais appris, grâce à des années d’expérience avec les hommes, que lorsqu’un homme désire vraiment une chose si profondément qu’il est prêt à mettre en jeu tout son avenir sur un seul tour de roue pour l’obtenir, il est sûr de gagner.

Un désir ardent d’accomplir un grand objectif précis est le premier pas officiel de Napoleon Hill vers la richesse, et à mon avis, de loin le plus important. (Vous savez déjà ce qu’est un but majeur défini, alors voyons maintenant pourquoi il est si important d’avoir un désir ÉNORME d’accomplir cela).

Pourquoi le désir est-il l’étape la plus importante ?

Parce que si nous voulons vraiment, vraiment, vraiment quelque chose, alors il est très probable que nous trouvions un moyen de le faire. Si notre désir est assez grand, si c’est vraiment un désir brûlant de réaliser quelque chose, alors nous ferons presque tout pour y parvenir. Nous nous sentirons automatiquement motivés tout le temps, nous travaillerons dur et nous ferons le nécessaire pour réaliser ce désir brûlant. La réalisation de ce désir est ce qui nous préoccupe en permanence. Cela devient une obsession brûlante. Nous DEVONS simplement l’accomplir. C’est tout ce à quoi nous pouvons penser.

Pensez-y. Avez-vous déjà voulu perdre du poids ou gagner de la masse musculaire par exemple ? Il y a de fortes chances que oui. La plupart d’entre nous l’ont fait. Donc, au début, vous étiez probablement très motivé. Pendant quelques semaines, vous faisiez régulièrement de l’exercice et vous mangiez sainement… mais tout à coup, cette motivation initiale a disparu et vous avez tout simplement arrêté. Vous êtes passé d’un véritable désir et d’une envie sincère à une « sorte » de désir. Vous mangez peut-être encore assez sainement et faites un peu d’exercice par-ci par-là, mais vous n’avez pas la motivation ou la discipline nécessaires pour vraiment faire ce qu’il faut pour perdre ce poids ou gagner ces muscles.

C’est ce qui m’est arrivé à maintes reprises. Le problème est que le désir est ou n’était tout simplement pas assez grand. Oui, nous voulons probablement tous avoir un meilleur corps, mais pour la plupart d’entre nous, ce n’est pas quelque chose que nous désirons assez fort.

D’un autre côté, prenez par exemple un culturiste. Pour lui, se construire un physique supérieur est un ÉNORME DÉSIRE. C’est très probablement LA chose la plus importante dans sa vie. Il va tout faire pour prendre plus de muscles et se débarrasser de ses derniers kilos de graisse. L’amélioration de son corps est une préoccupation constante pour lui. Il y pense en premier après son réveil et en dernier avant de s’endormir. C’est sa première préoccupation. C’est son obsession, son désir brûlant.

Beaucoup de gens disent souvent des choses comme : « Si je le voulais vraiment… je pourrais le faire. » Et ils ont raison !

Pensez-y… si vous vouliez vraiment avoir un corps parfait. Si c’était une obsession pour vous. Si tu ne pensais qu’à ça toute la journée… tu crois que tu pourrais le faire ? Bien sûr que tu pourrais ! Ce n’est pas si compliqué que ça. Mangez sainement, faites de l’exercice et soyez persévérant. Si vous ne pensez qu’à votre corps, il n’est pas si difficile d’obtenir un meilleur corps ou le type de corps que vous désirez.

Là encore, le problème pour la plupart des gens est un manque de motivation. Et un manque de motivation découle toujours d’un manque de désir. Si nous ne sommes pas motivés, nous n’en voulons pas assez. C’est TRÈS IMPORTANT. Si nous désirons vraiment quelque chose, alors nous ferons ce qu’il faut !

Napoleon Hill dit que les grands désirs donnent de grands résultats. Les faibles désirs apportent de faibles résultats.

Le point de départ de toute réalisation est le désir. Gardez cela constamment à l’esprit. Les désirs faibles donnent de faibles résultats, tout comme une petite quantité de feu fait une petite quantité de chaleur. Si vous manquez de persévérance, vous pouvez remédier à cette faiblesse en allumant un feu plus fort sous l’effet de vos désirs.

Voulons-nous vraiment quelque chose ? Nous ferons ce qu’il faut.

Voulons-nous en quelque sorte quelque chose ? Nous abandonnerons au premier regard de la défaite.

C’est là toute la différence ! C’est pourquoi un désir ardent est si important !

Les grands athlètes sont de bons exemples pour les personnes qui ont un désir ardent. Les Roger Federer, Lionel Messi, Kobe Bryants de ce monde. Pour eux, être le meilleur dans ce qu’ils font est un désir ÉNORME. Ils ont tous commencé à faire du sport très jeunes et n’ont jamais changé de cap. Ils feront tout ce qu’il faut pour devenir les meilleurs dans leur domaine. Ils travaillent plus longtemps et plus dur que tout le monde. Ils font d’énormes sacrifices. Ils font tout ce qu’il faut pour réaliser leurs rêves. Et la raison pour laquelle ils peuvent le faire est que leur désir est assez grand. C’est un désir vraiment brûlant. Et c’est à ce désir qu’ils pensent constamment. C’est ce qui constitue leurs pensées dominantes. C’est leur obsession dévorante.

Pour moi, cette prise de conscience était révolutionnaire.

Chaque fois que je me suis fixé un objectif dans le passé que je n’ai pas atteint, je me rends compte maintenant que le désir n’était tout simplement pas assez grand. Le désir d’atteindre cet objectif n’était pas suffisant. Ce n’était pas un désir brûlant. Ce n’était pas une obsession. Ce n’était pas une chose sur laquelle je me concentrais suffisamment. Ce n’était pas quelque chose auquel je pensais tout le temps.

Voici les deux choses qui définissent ce à quoi un désir ardent doit ressembler ou se sentir :

1. Le désir ardent constitue la pensée dominante de notre esprit. Nous y pensons constamment tout au long de la journée. C’est ce que nous avons à l’esprit 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, de la minute où nous nous réveillons au moment où nous nous endormons. Nous pouvons même en rêver pendant la nuit. Et parce que nous gardons constamment notre désir à l’esprit, il deviendra une obsession brûlante. C’est une chose formidable ! C’est ce qui est nécessaire ! C’est ce qui nous sépare des autres. C’est ce qui nous garantit que nous ferons tout ce qu’il faut.

2. C’est ce qui garantit que nous ferons tout ce qu’il faut pour obtenir ce que nous désirons. Nous allons travailler dur, faire des sacrifices, être disciplinés et persévérants. Nous ferons presque tout ce qu’il faut.

LE DÉSIR FVCKS TOUT LE RESTE !

C’est l’étape la plus importante pour atteindre n’importe quel but dans la vie.

D’accord, on a compris. Il est temps maintenant de faire un rapide rappel de ce que nous avons appris jusqu’à présent.

Récapitulation rapide

1. Les pensées deviennent des choses. Les pensées sont transmutées dans la réalité physique. Cela signifie que nous créons constamment notre propre réalité à travers les pensées dominantes que nous avons en tête. Pensez « succès », créez le succès. Pensez « argent », créez de l’argent. Pensez « objectif X », créez l’objectif X…

2. Nous DEVONS contrôler nos pensées. En contrôlant nos pensées, nous pouvons contrôler nos vies. Nous avons un contrôle total sur nos pensées et cela signifie que nous avons également le contrôle de notre destin. Nous pouvons, grâce au pouvoir de nos pensées, créer notre propre réalité comme nous le voulons. Cependant, nous ne pouvons le faire que si nous commençons à CONTRÔLER nos pensées.

3. La méthode la plus pratique pour contrôler l’esprit est de l’occuper dans un but précis. Nous avons tous besoin d’UN BUT DÉFINI MAJEUR sur lequel nous pouvons nous concentrer. Cela nous permet de contrôler notre esprit en y pensant constamment. (Si notre désir d’atteindre ce grand but défini est suffisamment grand, cela se produit presque automatiquement).

4. Nous devons avoir un DÉSIR Brûlant pour accomplir notre but majeur défini. Si nous voulons vraiment atteindre notre objectif majeur, nous y penserons toute la journée, cela deviendra alors une obsession dévorante, et notre esprit pourra alors être constamment contrôlé en se concentrant sur l’accomplissement de ce désir. Un désir suffisamment grand nous permet de contrôler notre esprit, et donc notre avenir.

J’espère avoir été clair sur ce point. Voici la façon de contrôler notre esprit : Nous pensons constamment à notre désir. Nous pensons constamment à la réalisation de notre grand objectif défini. Il n’y a tout simplement plus de place pour d’autres pensées. Et c’est GRAND ! Nous n’avons pas besoin d’autres pensées… elles seraient probablement négatives de toute façon…

Une fois que vous avez un désir ardent d’atteindre un objectif majeur, il devient important de développer la croyance ou la foi en la réalisation de cet objectif. C’est ce que vous allez apprendre maintenant…

Ayez confiance en votre réussite

Je crois au pouvoir du désir soutenu par la foi.

La foi est l’élixir « externe » qui donne vie, puissance et action à l’impulsion de la pensée.

Nous devons développer la foi ou la croyance que nous allons accomplir notre objectif majeur défini. Nous devons croire (avoir la foi) que cela va se produire. Une fois que nous savons ce que nous voulons, nous devons créer en nous la croyance que nous pouvons le faire.

Hill affirme que l’émotion de la foi est ce qui donne la vie, la puissance et l’action à l’impulsion de la pensée. En d’autres termes, si nous voulons transformer notre objectif principal défini en réalité physique, nous devons avoir la foi. Nous devons croire, et nous devons être convaincus que nous allons accomplir notre objectif majeur défini.

Encore une fois, c’est ce que nous disent tous les grands maîtres.

Que vous pensiez que vous pouvez ou que vous ne pouvez pas, vous avez raison. – Henry Ford

Croyez que vous pouvez réussir, et vous le ferez. – David J. Schwartz

Croyez que vous le pouvez et vous êtes à mi-chemin. – Théodore Roosevelt

Ce n’est que lorsque nous croyons que quelque chose est possible que cela peut devenir possible. Une fois que nous croyons que nous deviendrons riches, nous deviendrons réellement riches.

C’est encore une fois l’objectif de l’effet placebo. Si nous PENSONS que nous nous améliorerons, alors nous nous améliorerons (même si tout ce que nous faisons est d’avaler des pilules de sucre).

Si nous PENSONS que nous atteindrons notre objectif, alors nous atteindrons notre objectif.

Comment pouvons-nous développer cette foi ou cette croyance ? Comment nous convaincre que nous pouvons atteindre notre objectif ? Comment pouvons-nous croire en l’accomplissement de ce que nous désirons ?

C’est ce que vous apprendrez dans le point suivant…

Comment créer la foi

FAIT : Visualiser et croire en la réalisation du désir

La foi est un état d’esprit qui peut être induit, ou créé, par une affirmation ou des instructions répétées au subconscient, par le principe de l’autosuggestion.

…vous pouvez convaincre le subconscient que vous croyez que vous allez recevoir ce que vous demandez.

Faire des affirmations répétées à votre subconscient est la seule méthode connue pour développer volontairement l’émotion de la foi. L’explication suivante peut peut-être vous aider à mieux comprendre la façon dont les gens deviennent parfois des criminels. Comme l’a dit un célèbre criminologue : « Lorsque les gens entrent pour la première fois en contact avec le crime, ils l’abhorrent. S’ils restent en contact avec le crime pendant un certain temps, ils s’y habituent et le supportent. S’ils restent en contact avec lui assez longtemps, ils finissent par l’adopter et se laissent influencer par lui ».

Napoleon Hill dans « réfléchissez et devenez riche » dit que faire des affirmations ou des instructions répétées à notre subconscient est la seule méthode connue pour développer la foi. Pour moi, cela signifie que nous devons constamment bombarder notre esprit d’affirmations et de visualisations qui lui disent que nous pouvons et que nous allons atteindre notre principal objectif défini. Nous devons nous voir et nous sentir comme si nous avions déjà atteint notre but. De cette façon, au fil du temps, nous pouvons convaincre notre subconscient que nous croyons en la réalisation de notre objectif majeur défini.

Le concept de visualisation de nos résultats souhaités comme déjà atteints est quelque chose que nous trouvons dans presque tous les livres d’auto-assistance/succès : Nous devons d’abord voir notre objectif comme déjà atteint dans notre esprit, avant qu’il ne puisse se manifester dans le monde réel. Nous devons visualiser notre avenir souhaité comme s’il était déjà réel.

Ce faisant, nous créons le sentiment de foi nécessaire pour atteindre notre objectif. Si nous disons constamment à notre esprit que nous avons déjà atteint le résultat souhaité, il commencera lentement à croire que c’est vrai. Il se convaincra lentement que nous pouvons réellement atteindre notre objectif. C’est ainsi que nous développons la foi ou la conviction que nous réussirons.

Imaginons qu’il existe une pilule magique qui vous ferait automatiquement atteindre votre objectif. Cette pilule vous donnerait toutes les idées nécessaires, les moyens financiers, les partenariats commerciaux, la confiance, etc… dont vous auriez besoin pour réussir.

Vous savez ce qu’est cette pilule ?

C’est la foi.

C’est l’effet placebo. Parce qu’une fois que vous avez la foi ou la conviction que vous allez réussir, alors vous avez avalé cette pilule d’en haut. Vous aurez alors les idées, les moyens financiers, les partenariats, la confiance, l’énergie et tout ce qu’il faut pour atteindre le résultat souhaité. Ensuite, vous ferez en sorte que l’effet placebo fonctionne pour vous. (N’oubliez pas à quel point cet effet est puissant s’il peut guérir des maladies graves avec un tas de pilules sucrées).

Le moyen d’y parvenir, le moyen de créer la foi est de faire des affirmations et des instructions répétées à votre subconscient.

Heureusement pour nous, Napoleon Hill nous dit exactement comment faire ces affirmations et ces instructions à notre subconscient. Il nous offre les 6 étapes exactes dont nous avons besoin pour transmuter nos désirs en leurs équivalents physiques. Regardons-les maintenant…

Six étapes pratiques pour transmuter les désirs en réalité physique

La méthode qui permet de transformer le désir de richesse en son équivalent financier consiste en six étapes pratiques bien définies :

1 Fixez dans votre esprit le montant exact d’argent que vous désirez. Il ne suffit pas de dire simplement « Je veux beaucoup d’argent ». Soyez précis quant au montant.

2. Déterminez exactement ce que vous avez l’intention de donner en échange de l’argent que vous désirez.

3. Fixez une date précise à laquelle vous avez l’intention de posséder l’argent que vous désirez.

4. Établissez un plan précis pour réaliser votre désir et commencez immédiatement, que vous soyez prêt ou non, à mettre ce plan en œuvre.

5. Rédigez une déclaration claire et concise sur la somme d’argent que vous avez l’intention d’acquérir. Indiquez le délai dans lequel vous comptez l’acquérir. Indiquez ce que vous avez l’intention de donner en échange de l’argent et décrivez clairement le plan par lequel vous comptez l’accumuler.

6. Lisez votre déclaration écrite à haute voix, deux fois par jour, une fois juste avant de vous coucher le soir et une fois après vous être levé le matin. AU FUR ET À MESURE QUE VOUS LISEZ, VOYEZ ET SENTEZ ET CROYEZ QUE VOUS ÊTES DÉJÀ EN POSSESSION DE L’ARGENT.

(Dans cet exemple, le désir ou l’objectif principal défini est simplement une certaine somme d’argent. Là encore, il peut s’agir de tout autre objectif que vous souhaitez atteindre).

Vous devez voir clairement où le désir et le but principal défini entrent en jeu dans ces 6 étapes. Vous voyez également que vous aurez besoin d’un plan (qui sera discuté au point suivant), et vous voyez que vous devez vous bombarder l’esprit avec ces déclarations au moins deux fois par jour, une fois juste avant d’aller au lit, et une fois après vous être levé le matin. C’est ainsi que vous contrôlerez votre esprit, et c’est ainsi que vous développerez la foi ou la croyance dans l’accomplissement de votre objectif principal.

Si votre désir est suffisamment grand, vous ferez une forme d’exercice tout au long de la journée, car vous penserez à votre but tout au long de la journée. C’est ainsi que vous contrôlerez votre esprit. En le gardant occupé avec un but précis.

Un désir ardent d’accomplir un but précis et important est vraiment la chose la plus importante. Une fois que vous l’aurez, vous y penserez automatiquement tout le temps et vous créerez donc aussi la foi ou la croyance nécessaire. Vous ferez presque tout pour l’atteindre.

Il suffit de vous rappeler constamment votre désir et ce désir deviendra en un rien de temps une obsession dévorante. Une fois que vous êtes obsédé par quelque chose, vous trouverez les moyens de le réaliser.

Avant de passer à autre chose, je voudrais clarifier quelque chose…

Napoleon Hill souligne que ces 6 étapes doivent être exécutées avec persistance, jour après jour. Ce n’est que par une application persistante que nous pouvons réussir à influencer notre esprit, à créer la foi et à laisser notre désir se transformer en une obsession brûlante.

Si vous cherchez un moyen d’atteindre vos objectifs, ne cherchez pas plus loin. Selon Hill, ces 6 étapes sont ce qu’il faut pour transmuter tout désir en son équivalent physique.

Créer un plan pour atteindre votre objectif principal

Lorsque la richesse remplace la pauvreté, le changement est généralement apporté par des plans bien conçus et soigneusement exécutés. La pauvreté n’a pas besoin de plan. Elle n’a besoin de personne pour l’aider, car elle est audacieuse et impitoyable.

Tout le monde peut souhaiter la richesse, et la plupart des gens le font, mais seuls quelques-uns savent qu’un plan précis et un désir ardent de richesse sont les seuls moyens fiables de l’accumuler.

La méthode la plus pratique pour contrôler l’esprit est l’habitude de l’occuper avec un but précis, soutenu par un plan précis.

Pourquoi les plans sont-ils si importants ?

Disons que vous voulez aller de A à B, de Los Angeles à New York en voiture. Lorsque vous avez un système GPS (=plan), c’est assez facile, non ? Il suffit de suivre les instructions… Par contre, sans carte (=sans plan), vous vous perdrez probablement. Littéralement ! Ou du moins, vous perdrez beaucoup de temps, d’énergie et de ressources qui auraient pu être mieux utilisées. Il est certain que vous arriverez à l’endroit souhaité plus tard que si vous aviez eu un plan.

Le même principe s’applique à nos objectifs. Sans un plan clair, nous perdons beaucoup de temps, d’énergie et de ressources inutiles. De plus, nous atteignons l’objectif (si tant est qu’il soit atteint) plus tard qu’avec un plan clair.

Pourtant, voici les bonnes nouvelles…

N’attendez pas un plan précis par lequel vous avez l’intention d’échanger des services ou des marchandises en échange de l’argent que vous visualisez. Commencez immédiatement à vous voir en possession de l’argent, en exigeant et en attendant que votre subconscient vous remette le ou les plans dont vous avez besoin.

Lorsque nous visualisons que notre objectif principal est déjà atteint, le subconscient nous transmet les plans. Une fois que nous croyons en l’accomplissement des résultats souhaités, notre esprit nous servira les plans sur un plateau d’argent.

C’est exactement ce que David J. Schwartz veut dire dans son livre « Magic of Thinking Big » lorsqu’il écrit

« Le comment faire vient toujours à la personne qui croit qu’elle peut le faire. » – David J. Schwartz

C’est important si vous pensez à des choses comme : « Mais je ne sais pas comment atteindre mon principal objectif défini. C’est impossible à faire. Je n’ai aucune idée de comment on peut le faire ! » Au début, cela n’a pas d’importance. Commencez simplement par appliquer les 6 étapes, puis votre subconscient vous donnera des idées sur la manière de procéder.

L’application des 6 étapes forcera en quelque sorte votre subconscient à vous remettre des plans. Le « comment faire » ou le plan apparaîtra presque mystiquement lorsque vous commencerez à visualiser votre objectif comme étant déjà atteint.

Oh, et encore une chose : peu importe si le premier plan n’est pas particulièrement bon. Commencez simplement. Lorsque le premier plan échoue, créez un nouveau plan. Vous pouvez découvrir pourquoi c’est important dès maintenant…

Si votre premier plan échoue… Remplacez-le par un nouveau

Si le premier plan que vous adoptez ne fonctionne pas, remplacez-le par un nouveau plan, si ce nouveau plan ne fonctionne pas, remplacez-le, à son tour, par un autre, et ainsi de suite, jusqu’à ce que vous trouviez un plan qui MARCHE. C’est à ce moment précis que la majorité des hommes connaissent l’échec, parce qu’ils n’ont pas la PERSISTANCE de créer de nouveaux plans pour remplacer ceux qui ont échoué.

La majorité des gens sont prêts à jeter leurs armes et leurs objectifs par-dessus bord, et à abandonner au premier signe d’opposition ou de malheur. Quelques-uns continuent malgré toute opposition jusqu’à ce qu’ils atteignent leur but.

C’est ÉNORME.

Lorsqu’un plan échoue, nous devons en créer un nouveau. Nous ne pouvons pas abandonner au premier signe d’échec. Ce serait pathétique. Au contraire, si nous créons toujours un nouveau plan en cas d’échec, alors nous sommes certains de réussir tôt ou tard, car il y aura sûrement un plan qui fonctionnera.

Pensez à Thomas Edison par exemple. Il a eu besoin de plus de 10 000 tentatives pour finalement créer une ampoule qui fonctionne. En d’autres termes, il a dû faire plus de 10 000 nouveaux plans pour atteindre son objectif. C’est ça, la persévérance !

Disons que vous voulez perdre du poids et que votre plan est de faire un régime pauvre en graisses. Parce que les régimes pauvres en graisses sont nuls (à mon avis), vous échouez et vous ne perdez pas de poids. La plupart des gens abandonneraient alors tout simplement. Ils diront qu’ils ont essayé et que cela n’a pas marché. Ce que vous devriez plutôt faire dans cette situation, c’est trouver un nouveau plan et recommencer. Votre nouveau plan pourrait consister à essayer un régime riche en graisses (bonne idée !), à créer un programme d’exercices ou à engager un entraîneur en nutrition. Il existe de nombreuses possibilités. Ce qui est important : Ne vous découragez pas, n’abandonnez pas et créez plutôt un nouveau plan et commencez immédiatement à le mettre en œuvre.

Après avoir échoué une fois, vous êtes déjà dans une bien meilleure position pour réussir. Vous avez déjà un retour d’information. Vous savez que les régimes pauvres en graisses ne vous conviennent pas, et vous pouvez essayer une autre approche.

J’aime me rappeler que « rien ne marche du premier coup ». Je ne le dis pas de manière négative, mais pour me rappeler de ne pas abandonner. De ne pas jeter l’éponge, mais de faire un essai et d’être persistant. C’est important : la persistance dans tout ce que nous faisons. En savoir plus à ce sujet…

La persévérance est la clé

Ceux qui ont cultivé l’HABITAT de la persévérance semblent jouir d’une assurance contre l’échec. Peu importe le nombre de fois qu’ils sont vaincus, ils finissent par arriver au sommet de l’échelle. Il semble parfois qu’il existe un Guide caché dont le devoir est de mettre les hommes à l’épreuve à travers toutes sortes d’expériences décourageantes. Ceux qui se reprennent après la défaite et continuent à essayer, arrivent ; et le monde crie « Bravo ! Je savais que tu pouvais le faire ! » Le guide caché ne permet à personne de profiter d’une grande réussite sans passer le TEST DE PERSISTENCE. Ceux qui ne peuvent pas le passer, ne sont tout simplement pas à la hauteur.

Sans persistance, vous serez vaincu, avant même d’avoir commencé. Avec de la persévérance, vous gagnerez.

C’est le même principe que celui dont nous avons parlé précédemment… même si les mille premiers plans ont échoué, nous devons continuer et créer un nouveau plan. Peu importe le nombre de fois où nous tombons, où nous échouons, où nous nous sentons totalement perdants, où nous nous décourageons, où nous avons envie d’abandonner, cela n’a pas d’importance ! Tout cela fait partie de ce que Napoléon Hill appelle le test de la persévérance.

Il est bon de se rappeler que nous devons être DANS TOUT ce que nous faisons. Nous ne pouvons pas nous muscler, perdre du poids, monter une affaire ou faire quoi que ce soit d’intéressant du jour au lendemain. Nous devons être patients et persévérants.

Cela signifie que nous devons également être persévérants dans l’application des principes de ce livre. Nous devons appliquer ses 6 étapes de manière cohérente… pas seulement pendant une semaine ou deux… mais de manière cohérente sur une longue période. Napoleon Hill dans réfléchissez et devenez riche dit que c’est crucial si nous voulons influencer notre subconscient et créer une conscience de l’argent et du succès. Nous devons payer le prix de la persévérance…

« Souvenez-vous qu’il n’y a pas de possibilité comme « Quelque chose pour rien ». La capacité d’atteindre et d’influencer votre subconscient a son prix, et vous DEVEZ PAYER CE PRIX. Vous ne pouvez pas tricher, même si vous le désirez. Le prix de la capacité à influencer votre subconscient est la PERSISTENCE éternelle dans l’application des principes décrits ici. Vous ne pouvez pas développer la capacité souhaitée à un prix inférieur. Vous, et VOUS SEUL, devez décider si la récompense pour laquelle vous vous efforcez (la « conscience de l’argent »), vaut ou non le prix que vous devez payer pour cela dans l’effort ».

Au fait… ce qui nous aide à être persévérants, c’est d’avoir un DÉSIR ardent d’atteindre notre objectif. Si nous voulons vraiment quelque chose, nous y consacrerons le temps et l’énergie nécessaires. Nous ferons ce qu’il faut, et nous le ferons avec persévérance. C’est pourquoi je veux toujours vous rappeler que le désir est l’ingrédient le plus important chaque fois que nous essayons d’atteindre un but ou un objectif.

Lorsque nous le voulons suffisamment, nous trouverons les moyens de le réaliser. Et nous serons PERSISTANTS jusqu’à ce que nous réussissions. Avec suffisamment de persévérance, nous avons une assurance contre l’échec. Comme c’est cool !?! Qui a besoin d’une assurance automobile si on peut avoir une assurance contre l’échec ? C’est drôle, dans notre société, presque personne n’a d’assurance contre l’échec (en étant persistant), mais la plupart des gens ont une assurance automobile. Pffff…

Créer un esprit de maître (master mind) pour vous aider à atteindre votre unique objectif majeur défini

Le Master Mind peut être défini comme : la coordination des connaissances et des efforts, dans un esprit d’harmonie, entre deux ou plusieurs personnes, pour la réalisation d’un but précis.

Un Master Mind est un groupe de personnes qui travaillent ensemble pour atteindre un but précis.

C’est assez simple et direct. Un Master Mind apporte une foule d’avantages qui nous aideront à atteindre notre principal objectif défini.

Si vous voulez créer une entreprise, un partenaire apporte des connaissances, des efforts et de l’argent supplémentaires et, selon le partenariat, une foule d’autres choses. Vous et votre partenaire pouvez vous motiver mutuellement lorsque les temps sont durs et chacun d’entre vous apporte ses propres idées pour améliorer l’entreprise.

L’une des choses les plus importantes que peut vous apporter un Master Mind est la FOI. Si vous avez des personnes puissantes dans votre Master Mind, il y a de fortes chances que vous croyiez qu’avec la coopération de vos alliés Master Mind, vous atteindrez votre but défini.

Disons que vous voulez perdre 5 livres. Si vous engagez un entraîneur professionnel, vos chances d’atteindre votre objectif principal sont bien meilleures que si vous n’aviez pas d’entraîneur. Votre entraîneur vous apportera toutes les connaissances nécessaires sur la manière dont une personne peut perdre du poids. Votre entraîneur vous motivera et veillera à ce que vous vous en teniez à votre plan. Il ou elle vous soulèvera lorsque vous serez couché. Et, surtout, avec un entraîneur, vous aurez davantage confiance dans votre capacité à perdre les cinq kilos que vous avez pris.

Je ne suis pas sûr que cet exemple soit techniquement un Master Mind, mais il montre clairement certains des avantages qu’il y a à trouver d’autres personnes pour travailler avec vous à la réalisation de votre principal objectif défini.

Conclusion du livre réfléchissez et devenez riche

La richesse commence par un ÉTAT D’ESPRIT.

Pour attirer l’argent, vous devez d’abord en prendre conscience.

Vous devez réaliser que les pensées deviennent des choses. Les pensées sont littéralement transmutées de la réalité mentale de notre esprit à la réalité physique.

Parce que les pensées sont si puissantes, nous devons apprendre à contrôler nos pensées. Selon Hill, la meilleure façon d’y parvenir est d’avoir un désir ardent d’accomplir un but précis et important.

Si notre désir est suffisamment GRAND et fort, nous penserons automatiquement à l’atteindre 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Cela signifie que notre esprit est constamment rempli de pensées positives sur la réalisation de notre désir.

En d’autres termes, nous pouvons mieux contrôler nos pensées en occupant notre esprit avec un DÉSIRE Brûlant d’accomplir UN BUT MAJEUR DÉFINI.

Une fois que nous avons à la fois un désir et un but, nous devons développer la foi (par la visualisation) que nous pouvons atteindre notre but. Nous devons croire que cela va se produire.

Ensuite, nous devons créer un plan pour atteindre notre seul grand objectif défini. Si ce premier plan échoue, nous devons le remplacer par un nouveau. En fait, CHAQUE fois qu’un de nos plans échoue, nous devons immédiatement en créer un nouveau. En d’autres termes, nous devons être PERSISTENT et ne jamais abandonner.

Enfin et surtout, nous voulons créer un « Master Mind ». Un groupe de personnes qui nous aident à atteindre notre objectif principal défini.

Et c’est tout !

C’était un rapide récapitulatif des meilleures idées de Napoleon Hill tirées de réfléchissez et devenez riche

J’espère que vous avez apprécié ! Retrouvez la liste des meilleurs livres sur l’argent et le business :

Les meilleurs livres sur l’argent

 

En attendant, tu peux télécharger gratuitement le livre sur l’indépendance financière:

indépendance financière

Le dossier secret
j'apprend comment gagner de l'argent sur internet et je reçois les nouveaux articles
Je respecte votre vie privé et m'engage à respecter le RGPD


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le dossier secret
j'accepte de recevoir les offres et les derniers articles
Je hais les SPAM et toi aussi. Je m'engage au respect de la vie privée et de la loi RGPD