Spread the love

Bonjour et bienvenu sur ce blog (si vous ne le connaissez pas déjà), dans cet article, nous allons voir comment faire des economies de chauffage et d’énergie. Nous allons rappeler quelques bases.

Voyons d’abord comment faire des economies de chauffage surtout avec des hivers parfois bien froids :

Pour faire des economies de chauffage et donc d’énergie, il faut d’abord privilégier l’isolation .Il y a des petites astuces à mettre en place : mettre des doubles rideaux et les fermer à la nuit tombante pour conserver la chaleur. Certaines personnes n’ouvrent même pas l’hiver mais moi, je ne suis pas une taupe ! Il faut chasser tous les petits passages d’air et les boucher (attention ne pas boucher les grilles d’aération).

Pour boucher les petites entrées d’air, vous pouvez boucher à l’enduit de rebouchage ou avec de la mousse expansive.

Pour les plus grands travaux d’isolation, vous pouvez bénéficier de crédit d’impôts, de subvention de l’ANAH, de la région…). Vous pouvez utiliser de la laine de roche pulsée pour aller dans les coins ou isoler avec de la laine de verre ou laine de roche.

Si c’est juste dérouler des rouleaux, vous gagnerez largement votre argent à le faire vous-même si les combles sont accessibles. Privilégiez la laine de roche. Sur ces produits, vous avez un indice « R=… », plus l’indice est élevé meilleur est l’isolant. Il faut croiser les rouleaux (pour une isolation en 200mm, prenez plusieurs rouleaux en 100mm et croisez les), cela évite les ponts thermiques.

chaleur chauffage

 

Le chauffage : Pensez à prendre un thermostat pour gérer l’ensemble.

Le chauffage électrique : les panneaux rayonnants sont assez performants, bannissez les radiateurs type grille-pains que l’on trouve encore dans certaines locations. Même en location, demandez à votre propriétaire si vous pouvez mettre un autre radiateur (20 à 30 euros sur le bon coin)

Le chauffage équipé de radiateur à eau : -équipez vos radiateurs de robinets thermostatiques (sur la totalité, il faut en laisser au moins un ou deux toujours ouverts).

-Purgez les radiateurs pour retirer l’air et vérifiez la pression dans le circuit.

robinet thermostatique

Si vous avez toujours froid, vous pouvez choisir un chauffage d’appoint.

Chauffage d’appoint : http://www.maison-travaux.fr/maison-travaux/renovation-par-type/chauffage-renovation-par-type/chauffage-dappoint-comment-le-choisir-165709.html?

Moi j’ai opté pour ce KEYNICE Réchauffeur d’espace personnel Chauffage électrique céramique portable avec 3 réglages Chauffage portatif 90°d’oscillation de chauffage d’espace Protection contre la surchauffe Poignee de transport 950Watt Chauffage Mini ventilateur de chauffage-Noir« > , il chauffe une pièce de 10m2 en moins de dix minutes et c’est un matériel fiable et stable.

Personnellement, j’allie la pompe à chaleur et le poêle à bois :

-pompe à chaleur (éligible au crédit d’impôt ), 20 000 euros empruntés sur 10 ans , un remboursement de 160 euros par mois soit l’équivalent de mon ancien abonnement gdf . A la fin, votre machine vous appartient.

-Poêle à bois : le bois reste le moyen de se chauffer le moins cher, vous pouvez récupérer du bois (un voisin qui se débarasse d’un arbre…). Donc une  possibilité de se chauffer gratuitement. Si votre commune possède des bois, vous pouvez demander à pratiquer le droit d’affouage (lien wikipedia). Vous payer le bois moins cher voir rien en allant le couper vous-même (  il faut être un peu équipé!)

 

 

On peut ensuite faire des economies d’électricité :

La première chose à laquelle on pense, c’est d’abord la lumière, merci edison (lien wikipedia) !

Il existe aujourd’hui différents types d’ampoules de différentes performances. Sur l’emballage, c’est écrit l’équivalence de l’éclairage. Privilégiez donc les ampoules à économies d’énergie dans les pièces de vie car les ampoules restent allumées longtemps. En effet, ces ampoules mettent du temps à chauffer et c’est durant cette phase de chauffe qu’elles consomment le plus. Comme mon père m’avait dit quand j’en avais mis dans les toilettes « ça sert à rien d’allumer, le temps qu’il fasse clair, j’ai fini de pisser ! ». Il y a eu de l’amélioration dans la conception avec les LEDS qui eclairent davantage. Ces ampoules restent assez chères mais il existe quelques pistes pour avoir des ampoules gratuites ou pas trop chères :

https://www.mesampoulesgratuites.fr/

https://www.ampoulepascher.fr/

Avec des ampoules de type led, vous pouvez économiser jusqu’à 50 euros par an

lumière led

Un autre moyen pour économiser l’électricité consiste à équiper ses appareils avec une multiprise avec interrupteur. De ce type( Zenitech – Bloc 5 Prises 16A inter Blanc« >lien amazon) , ainsi votre télévision ne restera pas toujours en veille, consommera moins et durera plus longtemps.

rallonge multiprise

Il faut également faire attention à ses équipements électro-ménagers : privilégiez les modèles classe énergie A voir A+ voir A++. Ces appareils sont moins énergivore et sont souvent équipés de programmateur (efficace sur un tarif jour/nuit). Privilégiez aussi le fait d’étendre son linge au maximum, et vous aurez un linge plus facile à repasser. Vous pouvez estimer ce que cela vous coute sur ce site avec des tableaux qui sont assez bien fait :

http://www.calculconsommationelectrique.com/consommation_seche_linge.php

 

On peut donc faire des economies de chauffage et d’énergie facilement mais il y a pleins d’autres domaine dans les autres articles du blog comme ici pour les economies de la maison

 

 

 

Le dossier secret
j'apprend comment gagner de l'argent sur internet et je reçois les nouveaux articles
Je respecte votre vie privé et m'engage à respecter le RGPD

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le dossier secret
j'accepte de recevoir les offres et les derniers articles
Je hais les SPAM et toi aussi. Je m'engage au respect de la vie privée et de la loi RGPD