Spread the love

Faire des économies sur le passage du contrôle technique et même passer le contrôle technique gratuit!

Le contrôle technique gratuit ou non reste un passage difficile pour une voiture. Et encore plus, quand la voiture est ancienne. Quelles dépenses vont encore nous tombées dessus ? Qu’est-ce qu’ils vont encore trouver ?

Le gouvernement souhaite soutenir le secteur automobile français (il y a quand même renault, peugeot et citroen) qui constitue des milliers d’emploi. Les vieux diesels et les voitures qui ont déjà de l’âge sont de plus en plus mal vus ! A titre d’exemple on peut prendre la vignette critair pour pouvoir circuler à Paris. A cela on peut ajouter le nouveau contrôle technique qui apparaît en mai 2018.

 

Bien sûr, il y a des motivations et des engagements environnementaux et liées à la sécurité routière. Il ne s’agit pas de rouler comme dans certains pays d’Afrique à 8 ou 9 personnes dans une voiture avec le plancher percé ou comme Bourvil et sa deuche dans le corniaud (qui se démonte au moindre choc !). La sécurité est importante mais on peut se poser des questions sur l’utilité réelle de ce nouveau contrôle technique (mai 2018), la justification étant l’harmonisation au niveau européen.

Malgré cela il va falloir réussir celui-ci pour éviter d’avoir une voiture immobilisé. Le premier conseil est simple il faut entretenir son véhicule . Je rappelle que le contrôle technique ne vérifie pas la bonne santé de votre voiture mais juste si elle ne comporte pas de risque pour vous-même ou les autres usagers.

Réussir son contrôle technique

Il y a toujours quelques conseils simples pour réussir le CT en vérifiant des points simples (actuellement  123 points de contrôle). En effet, il y a des points avec contre visite obligatoire mais qui sont facilement évitables.

-vérifier son pare-brise : il ne doit pas y avoir de fissure et aussi aucun éclat dans le champs de vision (changer son pare brise, ça ne vous coûte rien et même cela peut vous rapporter de l’argent si vous choisissez bien votre prestataire). Pensez aussi aux essuie-glace.

-vérifier l’état de vos pneus : l’usure ne doit pas être irrégulière (vous avez le témoin d’usure dans le creux du pneu), les pneus être bien gonflés. Ils doivent avoir des motifs identiques deux à deux (les 2 mêmes à l’avant/ les 2 mêmes à l’arrière).

-vérifier l’état des feux et des lumières : sur certains modèles (exemple : clio 2), les phares ont tendance à devenir opaque. La lumière doit être nette. Vous pouvez les polir vous-même, les faire polir, ou les changer à la casse (mais cela reste assez cher).

Il faut aussi vérifier les ampoules, elles doivent toutes fonctionner (même et surtout celles de la plaque d’immatriculation). En général, c’est assez accessible mais ça l’est de moins en moins.

-Pensez à compléter vos niveaux (souvent on oublie le liquide de lave glace).Pour limiter les émissions de gaz polluants nettoyez le filtre à air et éventuellement faire la vidange simple à faire.

-Pensez aux accessoires indispensables du véhicule (coffret ampoule et fusibles), triangle et gilet.

C’est un ensemble de vérification toutes bêtes qui peuvent limiter le nombre d’erreurs détectées.

Nouveau contrôle technique

Le nouveau contrôle technique à partir de mai 2018 va soumettre votre véhicule à un test plus poussé (400 points de contrôle contre 123 points de contrôle actuellement). Les conseils ci-dessus sont alors toujours d’actualité. Le test étant plus  long et plus complet, il est évidemment plus cher. C’est normal, on ne peut pas en vouloir aux centres de contrôle, ils travaillent plus donc il est normal que le prix soit plus élevé.

Le gros inconvénient de ce nouveau contrôle technique est la possibilité d’immobiliser le véhicule en cas de véhicule jugé dangereux. Il reste à déterminer ce qu’est un véhicule dangereux.

Le nombre de défauts soumis à contre-visite va littéralement exploser »
Ils vont passer de 196 à… 467 ! Et là, ça va faire très, mais alors très mal. Déjà, parce que des dizaines de défauts pour l’heure non rédhibitoires deviendront des défaillances majeures soumises à contre-visite (à faire réparer sous deux mois). Ensuite, parce que d’autres défauts déjà concernés par une contre-visite deviendront des défaillances critiques qui entraîneront une interdiction de circuler… immédiate ! Quelques exemples : efficacité du freinage inférieure à 50% de la valeur limite, aucun feu stop ne fonctionne, grave fêlure ou déformation d’un longeron, ancrage des ceintures gravement détérioré ou arraché, etc… Et des comme ceux-là, il yen a, mine de rien, 127 !

Beaucoup de véhicules qui ont plus de 12 à 13 ans risquent donc d’être à l’arrêt. Vous aurez toujours 2 mois pour mettre en état le véhicule comme actuellement. Le prix sera sûrement de 75 euros. La contre visite sera moins souvent offerte car plus longue et plus fréquente.

Mon conseil est donc de faire passer son véhicule au contrôle technique avant la mise en place du nouveau CT. Même si la validité se termine en fin d’année car le celui-ci sera plus difficile à obtenir après !!  Vous gagnerez donc au final 2 ans, ce qui vous permettra de voir venir si vraiment vous devez changer de véhicule. Tu vas me dire oui mais tu es gentil mon petit lapin mais ça coûte cher !…. Et bien non, car je suis là pour t’aider !

Contrôle technique : payer moins cher

Vous avez la possibilité de mutualiser les demandes par le biais du site groupon. Ce site est très utile dans pleins de secteurs et ici, cela va nous permettre de réduire le coût en obtenant une offre intéressante.

Vous me dites oui mais moins cher, c’est encore trop cher. Ah, que vous êtes exigeant !

Donc, oui je vous conseille de passer le contrôle technique et je vous l’offre!

Contrôle technique gratuit !!!

C’est par l’intermédiaire du site https://www.controletechniquegratuit.com/ qu’il faut passer. Et oui le titre est simple mais bien choisi.

Comment  marche le contrôle technique gratuit ?

Ce site est affilié avec des centres de contrôle technique dans toute la France (dans les grandes villes). Vous vous inscrivez sur le site et vous remplissez un formulaire qui pose des questions sur votre voiture, vos pratiques de conso et parfois des pièces administratives, permis…

Ce questionnaire dure environ 10 minutes, il faut le faire sérieusement. Plus vous donnez d’informations et plus vous le faites sérieusement, plus le prix du contrôle technique diminue.

Après le passage au contrôle technique (sans contre-visite), il vous sera demandé de transmettre le procès-verbal.

En revanche, si le véhicule n’est pas accepté, les réparations devront être effectuées via un garage affilié. Ce dernier reverse alors une commission au site CTG.

C’est pour moi, la seule limite à cette offre.

Mais comment font-ils pour se payer ?

Une partie des informations que vous fournissez seront revendus ou utilisées à des fins promotionnelles (mais pas plus que quand vous avez une carte de fidélité dans un magasin !).

Ensuite, quand on passe le CT, c’est souvent pour revendre son véhicule. Un prestataire se propose donc de s’occuper de la vente. Bien sûr, c’est un service facultatif mais qui peut être pratique pour les gens qui ne veulent pas s’embêter à faire essayer leur voiture, faire les papiers ou qui tout simplement ont peu de disponibilité. Il leur suffit donc de peu de véhicules vendus pour récupérer une partie de l’argent qui sert à payer les CT.

Entrer sa carte bancaire

j’ai voulu tester et on m’a demandé ma carte bancaire… La raison est double.

C’est pour pouvoir payer si vous ne remplissez qu’une partie du questionnaire (vu que plus vous payez, plus vous vous rapprochez du contrôle technique gratuit), mais c’est également une garantie au cas où vous ne vous présentez pas au rendez-vous.

Un peu comme quand vous prenez un hôtel et que vous ne venez pas. L’hôtel vous facture des frais, voire tout le séjour. Et c’est quand même bien normal, mais de toute façon, je ne vois pas quelle personne normalement constituée irait remplir le questionnaire pour avoir le contrôle technique gratuit et finalement ne pas venir et ne pas prévenir de son annulation.

Et s’il y a une annulation ?

Notez à ce sujet qu’une fois le rendez-vous pris, vous pouvez l’annuler gratuitement jusqu’à 5 jours à l’avance.

Entre 5 et 2 jours, cela vous coûtera 30% du montant.

En cas d’annulation à moins de 2 jours, c’est à vous de payer.

 

Donc voilà une offre alléchante qui vous permet de gagner 2 ans de contrôle technique sans rien débourser.

https://www.controletechniquegratuit.com/

 

Pour ceux qui ne veulent pas transmettre leurs informations, il
existe d’autres moyens pour économiser de l’argent comme le propose www.ctmalin.com. Ce dernier propose des contrôles à partir de  9,90 €… à condition de choisir des créneaux horaires habituellement peu réservés

 

Vous pouvez aussi utiliser ce site https://www.cteasy.com/fr/ , vous économisez en réservant 6 mois à l’avance !!

 

Vous avez aimé cet article sur le contrôle technique gratuit, alors  continuez à faire des économies sur  votre véhicule.

Le dossier secret
j'apprend comment gagner de l'argent sur internet et je reçois les nouveaux articles
Je respecte votre vie privé et m'engage à respecter le RGPD
Catégories : voiture

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le dossier secret
j'accepte de recevoir les offres et les derniers articles
Je hais les SPAM et toi aussi. Je m'engage au respect de la vie privée et de la loi RGPD