Spread the love

Comment trouver du bois de chauffage gratuitement.

Aujourd’hui, avec la flambée du prix des énergies, cela devient une vraie préoccupation.

On doit tous se chauffer, et le chauffage constitue souvent une bonne part des dépenses domestiques de l’année.

On arrive en hiver, alors ça se prépare un peu avant parce qu’il faut laisser faut laisser sécher le bois mais ces astuces tu peux les pratiques et tout au long de l’année pour avoir ton petit stock pour
l’hiver.

Ca peut toujours être un bon plan !!



1) Bois de chauffage gratuit de récup


La première astuce elle est assez simple et assez connue. C’est de récupérer du bois de palettes. Je te conseille évidemment de prendre du bois de palettes qui n’est pas traitée.

C’est un peu long parce qu’il faut retirer éventuellement les clous (pour séparer les planches sans efforts, utilise un cric de voiture ). Ensuite,et même avant en fait, il faut vérifier qu’il n’y a pas de traitement.

Les produits utilisés pour protéger le bois de palette peut encrasser la cheminée. Il faudra alors surveiller le conduit pour éviter les colles et ramoner plus souvent.

Ce type de bois brûle très vite et peut être utilisé comme bois d’allumage.

On peut aussi prendre des petites cagettes de bois. Excellent pour démarrer un feu de cheminée. On peut les trouver à l’arrière des supermarchés, d’un magasin de fruits et légumes (de plus en plus, ils
utilisent des cagettes en plastique, mais il y en a encore beaucoup de cagettes en bois) et tu peux
aussi à la fin des marchés au moment où ils évacuent et rangent leur matériel.

C’est la première solution et aussi plus simple pour trouver du bois de chauffage gratuit.

Bois de taille

Une autre méthode assez simple à nécessite un petit peu de matériel. Quand tu entretiens tes haies (de feuillus), tu peux conserver les grosses branches, les
grosses sections. Par exemple, j’ai un noisetier donc il y a des branches de taille moyenne
mais je les garde Je vais les assembler. Bien-sûr, ça ça brûle assez vite. Mais ça peut
aider à démarrer le feu et ça peut faire un petit peu de bois gratuitement.

3) Bois gratuit, chez les autres
C’est la solution que je préconise et que j’utilise beaucoup. Ca m’a permis de nous de chauffer plusieurs plusieurs hivers gratuitement !!! Cette solution est simple, il faut rechercher sur les petites annonces tout simplement. Sur leboncoin, il y a pas mal d’annonces. Un peu de tout, il y a principalement du résineux mais pas forcément

Il suffit de taper « donne bois » et on va trouver beaucoup d’ annonce.
Il y a des grosses bûches à faire, des arbres abattus par coup de vent, des arbres à abattre… de quoi s’amuser !!



Des annonces comme ça, il y en a très fréquemment. Il faut s’équiper un petit peu évidemment avec une bonne tronçonneuse. Aujourd’hui ,on en a des pas très chères. Des tronçonneuses thermiques (pratique sur un terrain isolé ou en forêt ) soit sur batterie. Si tu es chez toi, tu peux prendre pour les mêmes prix, un modèle électrique avec fil. Deux avantages : tu ne galères pas à faire ton mélange et surtout à démarrer ,en plus pas besoin de charger. Pour une centaine d’euros, ça reste accessible et surtout vite rentabilisé si tu pratiques. Personnellement, j’ai eu plusieurs expériences :
– une personne par exemple qui avait acheté une maison donc là et il y avait un poirier à l’endroit elle voulait faire l’allée (il n’y avait pas d’accès) et donc ils ont vu ils avaient

– une autre situation, à côté de chez moi .Un terrain constructible. Il y avait des arbres dessus. La personne avait commencé à couper mais n’avait pas fini. Tout simplement, ils ont donné le bois, j’avais récupéré 10 stères de bois à 3 kilomètres de de chez moi. En plus, il était déjà en partie coupé donc c’était très facile.

– dernier cas là que j’ai eu il y a peu, une personne qui a acheté un terrain pour mettre en à côté d’une maison ancienne .Ils ont fait un terrain derrière et tout simplement, ils ont
donné la le peuplier qui les embête. Comme, ils avaient des travaux à faire, ils n’avaient pas le temps de s’occuper de ça . Il y a donc plein de possibilités , il faut juste être un peu équipée :une remorque pour le transport (c’est mieux qu’un coffre de voiture). Attention au coût de transport, s’il y a beaucoup de transport , pose-toi la question car travailler pour travailler , cela est vite moins intéressent avec le prix de l’essence !!

Pour trouver « la bonne affaire », il y a leboncoin en faisant une recherche par proximité. Ou encore allovoisins.

Tu peux regarder dans les offres mais aussi poser « une demande ».

4) Les chutes de bois
Voilà une piste à laquelle on pense pas. Tu peux chercher sur les pages jaunes les scieries.
Il y a de moins en moins de petites scieries car elles ne sont plus forcément rentable avec la concurrence étrangère. A toi de voir dans ta région où ton département . Il suffit de les appeler pour se renseigner s’ ils ont des déchets . Quand ils vont couper des planches, des plateaux parce en chêne, il peut y avoir des déchets. Ca peut être des petits morceaux d’une trentaine de centimètres
(ça ne sera pas des bûches).
Ces déchets peuvent être vendu moins cher en terme de volume par rapport au prix du stère pour du bois de qualité.


Ils travaillent en relation avec des menuisiers et d’autres métiers du bois.

5) Le droit ancestral

Dernière possibilité que je présente . C’est un droit qui date du moyen-âge. Ce droit qui consiste à donner le droit aux habitants d’aller prélever du bois dans la forêt. Si la commune a un bois ou une forêt, les habitants peuvent avec une autorisation prélever du bois. C’est le droit d’affouage, ce qui veut dire « allumer un feu ».

Attention , ramasser du bois en forêt est strictement interdit et assimilé à du vol. Il faut donc se renseigner auprès de la commune ou de l’ONF (office national des forêts).
Tu ne vas pas couper n’importe quoi et n’importe comment !! Le bois à coupé est marqué pour la coupe. Cela permet de nettoyer les forêts après les tempêtes par exemple. Toutes les mairies n’ont pas de bois. Toutes les mairies ne pratiquent pas le droit d’affouage, pour certaines, c’est gratuit et pour d’autres, il faut payer une petite taxe (aux alentours de 10 euros le stère).
10 euros le stère contre 50 à 60e le stère de bois sec en fonction des fournisseurs et des régions !!

Ce droit est peu pratiqué et bien-sûr plus dans les communes rurales mais cela permet d’entretenir les espaces forestiers à moindre coût surtout quand le nombre d’employés se réduit.

J’espère que cet article t’ as plus, n’hésite pas à proposer d’autres idées en commentaire et à aller voir d’autres articles comme « comment faire des économies de chauffage« 

Le dossier secret
j'apprend comment gagner de l'argent sur internet et je reçois les nouveaux articles
Je respecte votre vie privé et m'engage à respecter le RGPD

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le dossier secret
j'accepte de recevoir les offres et les derniers articles
Je hais les SPAM et toi aussi. Je m'engage au respect de la vie privée et de la loi RGPD