Comment faire des economies de carburant ?
Bonjour et bienvenu sur ce blog (si vous ne le connaissez pas déjà), dans cet article, nous allons voir comment faire des economies de carburant. Nous allons rappeler quelques bases.
Il y a d’abord toutes les economies de carburant liées à la voiture :
-La voiture devient assez rapidement un lieu de stockage (et encore plus avec 3 enfants !). Il faut savoir que tout simplement plus une voiture va transporter du poids, plus elle consomme. Il faut donc éviter de laisser traîner tout ce qui est inutile (vieille batterie, trousse à outils trop chargée…). Une astuce : rouler avec la moitié du plein soit environ 25 kg de poids en moins (pour la mienne, c’est 40kg !)
-Une voiture consomme également plus, quand il y a de la prise au vent. Il faut donc penser à retirer le coffre de toit en rentrant de vacances. Cela peut sembler bête mais non seulement ça consomme mais vous risquez de l’abîmer. Une amie a embouti son coffre de toit en voulant entrer dans un parking souterrain (elle l’avait oublié). Et là, c’est plus que quelques euros perdus.
-Il y a ensuite l’entretien de la voiture. Il ne faut pas négliger ce point qui peut vous faire consommer jusqu’à 15% de carburant en plus. D’abord avec le filtre à air : cette pièce bloque les impuretés de l’arrivée d’air avant moteur, elle permet donc aussi le mélange air essence qui doit être bien équilibré. Si ce filtre est encrassé, le mélange se fait mal et vous surconsommez.
Donc soit vous le nettoyez (un coup de soufflette avec le compresseur), soit vous le changez une fois par an (entre 5 et 20 euros) sur yakarouler
Pensez à démonter le vôtre avant pour vérifier le modèle (très simple à faire, souvent quelques clips ou des vis, il y a beaucoup de tutoriels sur le site ou sur youtube) .
Il faut également changer régulièrement les bougies. En effet, celles- ci servent à enflammer le carburant dans le moteur et si elles sont trop vieilles ou endommagées, le moteur ne brûle pas tout le carburant (le moteur s’encrasse et on consomme plus).
Enfin, les pneus doivent être gonflés suffisamment. Avec des pneus sous-gonflés, une voiture consomme plus. Beaucoup de station-service laisse une station de gonflage en libre utilisation.
-Une petite astuce au moment de faire l’essence à la pompe. Faites le plein le matin car plus il fait chaud plus l’essence s’évapore (moi, en Normandie, je n’ai pas trop le problème !). Il faut également éviter d’enclencher la gâchette du pistolet à fond car le reflux entraîne aussi l’évaporation (même si aujourd’hui, beaucoup sont équipés de système anti-reflux).
Il y a ensuite les economies de carburant liées au conducteur:
Au-delà de ces économies liées à la voiture, il faut se méfier des fausses économies.
En effet, il existe des arnaques du type « économiseur de carburant ».. Celui-ci se présente sous forme de double aimant à placer sur la durite. On vous explique que le pouvoir de l’aimant est de fluidifier le carburant. Ce petit gadget a bien sûr été « prouvé » scientifiquement !! En réalité, cet aimant n’a aucune influence sur la consommation et ce qui est sûr, c’est que vous aurez perdu 20 euros !
Autre risque de fausses économies pour les diesels. Utiliser du fioul. Les tracteurs roulent avec mais ils ont des autorisations spécifiques. De plus ; il faut avoir un moteur qui n’est pas fragile comme les vieux diesels. Si vous êtes pris par les autorités, vous avez une amende en fonction du nombre de km affiché au compteur, donc cela peut faire très mal !!
J’ai testé aussi le fait de rouler à l’huile de friture avec ma vieille 406. L’huile de friture doit être très épurée à l’aide de poche microfibre après avoir reposé (pour séparer la graisse). Le mélange ne doit pas excéder 15% ou il faut changer la pompe à gazole. En bref, beaucoup de temps, de travail, de mains grasses pour au final très peu d’économies. ( à ne surtout pas tester sur les nouveaux moteurs de type hdi)
La réelle manière de faire des économies d’essence reste de comparer les prix entre les stations et de pratiquer l’éco-conduite dont voici quelques notions.
-Il faut avoir le pied léger sur l’accélérateur. Les grands à-coups donnés souvent par les jeunes permis ou les fans de « fast and furious » font entrer beaucoup d’essence pour rien dans les injecteurs.Les trois premières vitesses consomment plus donc changer de rapport entre 18 000 tours et 20 000 tours pour arriver le plus dans les grands rapports.
-Il faut anticiper, d’abord, c’est mieux pour la sécurité et puis si vous conduisez avec régularité et attention (utilisez le régulateur de vitesse), vous pouvez lever le pied plus tôt. Si vous avez une fonction conso L/km en affichage sur votre voiture, faites le test. Une voiture ne consomme presque plus si une vitesse est enclenchée et que vous n’accélérez pas. Ne roulez surtout pas au point mort car la voiture ne serait pas freinée (et cela n’a aucun intérêt !!)
-Et enfin, toujours dans l’attitude : regrouper vos déplacements (la poste, le pain, la banque..) pour éviter d’avoir à ressortir. Si vous devez attendre dans votre véhicule plus d’une minute, couper le moteur (sur le modèle des voitures stop and go).
Dernier conseil : respecter les limitations de vitesse (voir 15km/h en dessous sur autoroute), vous éviterez les pv et votre porte-monnaie vous remerciera (plus on roule vite, plus on consomme).
Voilà, cet article n’est pas révolutionnaire, tout simplement parce qu’on ne réinvente pas la roue éternellement. J’espère toutefois qu’il vous aura apporté quelques astuces pour faire des economies de carburant. Vous pouvez en ajoutez en commentaire, si vous en avez d’autres.
Pensez également à bien entretenir votre véhicule. (voir cet article)
Merci, bonne journée et surtout bonnes économies !
0 commentaire